L'entraîneur n'estime pas que les notions d'humilité et d'mbition soient antinomiques. En cas de succès, "il ne faudra pas s'enflammer", mais tout en restant ambitieux et en capitalisant sur la lancée de la fin de saison dernière de ses joueurs : "désormais, ils ont une histoire commune et ça, cela ne se remplace pas. Surtout, ils sont rentrés dans la légende du Paris Saint-Germain. Progressons ensemble. Et si jamais on termine à une meilleure place que la saison dernière, la saison sera considérée comme réussie."
Le maître mot d'Alain Cayzac est continuité, "mais également on a voulu améliorer certains secteurs qui nous avaient vraiment pénalisé la saison dernière. Le recrutement est assez sage, c'est vrai. On a les joueurs en fonction des moyens que l'on a. C'est assez sage parce que les circonstances le demandent. Mais ils vont essayer d'apporter un plus à cette équipe."
Peu à peu, depuis son arrivée, il tente de mettre en place un système de jeu fluide et séduisant : "On est arrivé à trouver une cohésion. Contre Auxerre, on a fait quatorze passes avant de marquer. Cela veut dire que l'équipe est capable d'adhérer à ce type de jeu. Il faut analyser ce dont on est capable de faire. Il faut avoir la possibilité de contrer, ce qui ne suffit plus dans le football actuel, mais aussi de garder le ballon sans se mettre en danger."
Enfin, grosse nouveauté, les jeunes pousses parisiennes pourraient enfin avoir leur chance : "Les postes seront surement doublés par des jeunes. Mais maintenant un effectif, c'est 21 joueurs au minimum. Quand il y a quelques blessures, le centre de formation permet de remplacer les absents. Vous avez vu lors des entraînements que les gamins ont des qualités à faire valoir. Mais il ne faut pas leur dire trop fort."