Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe : autant de défenseurs talentueux et solides qui composent la charnière centrale du PSG. Si l'absence d'un quatrième élément est regrettable afin de faire souffler certains ou tout simplement pallier à des forfaits, ces trois hommes ont prouvé depuis le début de saison leur fiabilité.
Les deux Brésiliens ont été le plus alignés par Unai Emery (6 matches), avec un bilan plus que satisfaisant de cinq victoires et un nul et d'un seul but encaissé. Ils ont notamment pris part aux deux rencontres de Ligue des champions à Glasgow face au Celtic (0-5) et contre le Bayern Munich (3-0). Le technicien espagnol semble ainsi avoir davantage confiance en cette association.
Au profil plus agressif, Kimpembe a pourtant un jeu qui se complète bien avec l'un des deux Brésiliens. Mais son association avec Thiago Silva est notamment la moins performante avec deux buts encaissés en deux matches. Les deux hommes ont notamment disputé le fameux PSG-Lyon lors duquel les Parisiens n'ont pas vraiment respiré la sérénité derrière malgré une cage inviolée.
Marquinhos-Thiago Silva : 6 matches (5 victoires, 1 nul), 14 buts marqués, 1 encaissé (0,17 but encaissé/match).
Kimpembe-Marquinhos : 4 matches (4 victoires), 15 buts marqués, 3 encaissés (0,75 but encaissé/match).
Kimpembe-Thiago Silva : 2 matches (2 victoires), 8 buts marqués, 2 encaissés (1 but encaissé/match).
Le capitaine parisien semble être de retour à son meilleur niveau. Il dégage plus d'assurance et se comporte en vrai patron, à l'image de ses 67% de duels remportés en moyenne par match et du peu de fautes commises (0,7 par rencontre). Sans oublier ses excellentes statistiques défensives.
Il est ainsi devant ses partenaires au nombre de dégagements (5 en moyenne contre 3,8 pour Marquinhos et 2,5 pour Kimpembe) et au niveau de ballons récupérés (6 par match). Symbole de ces chiffres, ses prestations en C1 avec 10 ballons récupérés à Glasgow et un match éblouissant face au Bayern Munich en dégageant pas moins de 14 ballons, sur des centres adverses la plupart du temps (voir sa prestation ci-dessous).
S'il a été le défenseur le plus utilisé, Marquinhos demeure moins impressionnant. Il est notamment celui qui remporte le moins de duels (60,4% par match en moyenne), qui tacle le moins (1,3 par rencontre) et qui récupère le moins de ballons (4,8). Mais il commet le moins de fautes (0,4 par match) et perd également peu de ballons (2,9 en moyenne).
Au contraire de Kimpembe, qui connaît encore du déchet dans son jeu, tant au niveau des ballons perdus (4 en moyenne), qu'à celui de ses passes dans le camp adverse (89,5% de réussite contre 93% pour Marquinhos et 94% pour Thiago Silva). Il commet également plus de fautes (1,2 par rencontre) mais semble proche de son capitaine au niveau des tacles (2 par match) et des ballons récupérés (5,8).
Grâce à l'apport de Neymar, les défenseurs possèdent désormais une nouvelle solution à la relance. Le Brésilien est ainsi un destinataire de choix. C'est d'ailleurs Kimpembe qui le recherche le plus souvent avec 4,8 passes vers lui en moyenne, contre 3,4 pour Thiago Silva et seulement 1,8 pour Marquinhos.
Cela amène une alternative de plus dans la relance vers l'avant. Comme on l'a vu précédemment, les trois hommes sont plutôt adroits dans leur jeu dans le camp adverse. Et réussissent très souvent 100% de leurs passes chez l'adversaire (deux fois pour Marquinhos et Kimpembe, une fois pour Thiago Silva).
Meilleure défense la saison dernière (27 buts encaissés), le PSG est encore bien parti pour totaliser les mêmes chiffres (5 buts pris en huit rencontres, deuxième meilleure défense derrière Caen). Qui plus est avec les mêmes hommes. Espérons juste qu'ils ne se blesseront pas souvent car les solutions manquent derrière...
Marquinhos en stats : 9 matches – 810 minutes de jeu.
Thiago Silva en stats : 8 matches – 675 minutes de jeu.
Kimpembe en stats : 6 matches – 495 minutes de jeu.