Depuis mercredi dernier et la large victoire face au Celtic (7-1), tous les observateurs ont encensé Paris. Avec des records à gogo, le club parisien a en effet impressionné et fait étalage de tout son potentiel offensif, Neymar en tête. Seulement, le PSG ne veut pas être champion des poules.
A cette époque de l'année, difficile de s'enflammer lorsque l'on sait que les grosses échéances débuteront dans trois mois. Thiago Silva, capitaine du PSG, l'a rappelé après la démonstration de mercredi : "Jusque-là, on a rien gagné, juste cinq matches, et on ne veut pas s'arrêter là, on veut continuer, jour après jour, match après match, pour s'améliorer encore plus."
Paris ne doit donc pas se croire arrivé. Même s'il domine le championnat, le danger serait encore de prendre ce match à la légère. On le sait, certains joueurs sont venus pour la Ligue des champions et ce n'est pas l'écart en tête qui va aider à garder une motivation intacte pour le pain quotidien qu'est la Ligue 1. Voilà tout le danger qui guette les Parisiens avant ce déplacement à Louis II.
Surtout que Monaco, champion en titre, connaît plus de difficultés cette saison. Et vient de se faire éliminer de toutes compétitions européennes. C'est dire si l'ASM sera une bête blessée redoutable. Unai Emery se méfie de cet adversaire : "Ils ont 29 points, soit le même total que l'an passé. Ils sont très forts à la maison. C'est une équipe avec beaucoup de capacités pour marquer des buts à domicile."
La prudence est d'autant plus de mise que le PSG n'a pas bien négocié ses deux chocs précédents. Face à Lyon mi-septembre, Paris a longtemps souffert avant de bénéficier de deux coups de pouce de l'adversaire (2-0). Quant au match au Vélodrome, les hommes d'Emery n'ont rien produit de bon, ont fini à dix et ont du compter sur Cavani pour ne pas perdre (2-2).
"Tous les matches sont importants et, si tu ne joues pas en étant concentré à 100%, tu peux perdre ou faire match nul". En déclarant cela, Unai Emery pense sans doute à la rencontre à Marseille ou à celle à Montpellier un mois plus tôt (0-0). Le club de la capitale devra donc être parfaitement concentré et impliqué. Comme en Ligue des champions en somme.
Paris doit prendre ce match au sérieux, d'autant que l'historique ne plaide pas en sa faveur. Comme l'a souligné Emery : "Je vous rappelle que c'est historiquement un match difficile pour le PSG. Sur les sept derniers matches de championnat joués chez eux, nous n'en avons gagné qu'un". C'était en aout 2015 (0-3). Depuis, en L1, l'ASM l'a emporté au Parc (0-2) et à Louis II (3-1) en 2016 et a enregistré un nul en janvier dernier (1-1).
Surtout, dans toute son histoire, le club de la capitale ne l'a emporté que quatre fois à Louis II en championnat ! La terre princière n'est donc guère accueillante. Et les joueurs actuels doivent prendre conscience de cette difficulté-là. Quand on voit la manière dont ils ont abordé le déplacement au Vélodrome, on peut légitimement en douter.
Le PSG s'avance tout de même avec quelques certitudes depuis ce fameux nul au Vélodrome il y a un mois. L'équipe est plus compacte, laisse moins d'espaces et s'avère par moments séduisante. Elle peut également compter sur un Cavani en grande forme. L'Uruguayen a déjà marqué huit buts face à Monaco toutes compétitions confondues.
Autre homme important : Kylian Mbappé. L'ancien Monégasque peut s'attendre à une chaude réception, avec des joueurs comme Glik et Raggi qui devraient se charger de son cas. Pas forcément performant dans le jeu, le Français reste un redoutable finisseur et voudra marquer à Louis II, là même où il a inscrit 17 buts avec Monaco. En compagnie d'un Neymar que l'on espère aussi impliqué que mercredi dernier, Paris peut ainsi espérer assommer la Ligue 1 dès dimanche...
L'équipe probable du PSG : Areola – D. Alves, Marquinhos, T. Silva (cap.), Kurzawa – Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Neymar.