Quantcast

L1 PSG : Monaco : Le mouvement, la clé du succès parisien

Publié le 27 Novembre 2017 à 16h18 par Ted75
L1  PSG : Monaco : Le mouvement, la clé du succès parisien
Dimanche soir, le PSG a impressionné à Monaco (1-2). Si le score ne reflète pas la domination parisienne, le contenu du match a livré de gros enseignements sur la capacité des hommes d'Emery à hausser leur niveau de jeu.

Paris était attendu et Paris a convaincu. Lors du gros choc du championnat, le club de la capitale est allé l'emporter de manière convaincante à Monaco (1-2). Avec une démonstration dans le jeu et une équipe qui se rapproche du style tout en verticalité voulu par Unai Emery.

Paris a d'abord éteint le pressing monégasque

D'entrée, Monaco a voulu presser haut Paris dans son camp pour empêcher les sorties de balle. Une passe trop appuyée de Kurzawa vers Rabiot a d'ailleurs amené une première situation de déséquilibre sans conséquence. Très haut, l'ASM s'est toutefois calmée suite à une action magnifique signée Neymar.

Se débarrassant de deux joueurs adverses (voir graphique ci-dessous, images 1, 2 et 3), le Brésilien a ensuite parfaitement lancé dans la profondeur Mbappé (image 4), qui a loupé une belle occasion d'ouvrir le score. En une accélération, Neymar a ainsi déstabilisé le bloc monégasque. Par la suite, les hommes de Jardim ont été moins enclins à se découvrir.

Sérénité et mouvement

Ce qui a le plus marqué dans cette rencontre, c'est la sérénité avec laquelle le PSG a abordé ce choc. Y compris lorsque Monaco a réduit la marque à neuf minutes de la fin. L'équipe a rarement paniqué, s'est soudée et n'a rien concédé, hormis un tir trop mou de Falcao. A travers les victoires des dernières semaines, les Parisiens ont gagné en assurance et parviennent désormais à se comprendre sur le terrain.

Surtout, c'est bien le déplacement des joueurs qui a permis de rendre vivant le jeu parisien. Au milieu et en attaque, les hommes d'Emery changent régulièrement de position et deviennent difficiles à suivre pour leurs adversaires. Le 4-3-3 de départ se transforme souvent en 4-4-2, ou en 4-2-3-1 suivant le mouvement de Draxler, Neymar, Cavani ou Mbappé. Une palette qui permet de déstabiliser plus d'une équipe.

La verticalité, le maître-mot - Paris comme le Real 2014 ?

Ronronnant, lénifiant parfois sous l'ère Blanc, le jeu du PSG est plus dynamique. Le profil des joueurs le permet. Quand on remplace Matuidi par Draxler, on gagne forcément en qualité technique et en transition. Les passes sont verticales et percent les lignes adverses. Dans le positionnement, on pourrait même faire un parallèle avec le Real 2014.

A l'époque, les Madrilènes jouaient en 4-3-3 modulable en 4-4-2 selon les déplacements de Di Maria et de Ronaldo. Si l'on transfère avec le PSG, Draxler et Neymar bougent de la même manière, l'Allemand prenant régulièrement le couloir gauche et le Brésilien l'axe. Cela permet de libérer l'ancien Barcelonais et lui permet d'influer sur le jeu en tant que vrai meneur. Ce n'est pas un hasard s'il a distribué bon nombre de caviars dans ce match (5 passes-clés, dont les 4 illustrées ci-dessous).

Mais tout n'a pas été parfait

Evidemment, le score aurait été plus large si tout avait fonctionné. On a ainsi vu Mbappé passer à côté de son match malgré des appels tranchants dans la profondeur. Sifflé par son ancien public, le Français a parfois déjoué et a loupé pas moins de quatre grosses occasions (voir ci-dessous). Trop de pression ? Un manque de lucidité ? C'est à travers ce genre de rencontres qu'il va continuer à grandir en tout cas.

L'efficacité aperçue ces dernières semaines s'est ainsi envolée le temps d'une soirée pour le PSG, avec d'autres opportunités manquées par Draxler et Cavani. Un moindre mal car les équipes en forme à l'automne ne sont pas toujours celles qui performent au printemps. Et inversement. Les exemples, justement, du Real 2014 et du Barça 2015 sont là pour le prouver...

Résumé du match (Cliquez sur « Visionner sur Youtube ») :

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires