Quantcast

Supporters PSG : Le PSG Club Liban fait ses adieux

Publié le 04 Octobre 2006 à 11h45 par Olivier Brilleau (Star)
Voici le communiqué transmis par le PSG Club Liban, et qui fait état de sa fermeture.
Chers Amis,

Nous voilà presque à la 6e année d'existence du PSG club Liban, créé officiellement le 23 Aout 2001. De la première fois où les amoureux du PSG ont entendu parler des supporters ‘'extra-terrestres'' libanais jusqu'aujourd'hui où le nom de cette association va de paire avec les supporters parisiens, l'aventure parcourue fut brillante et cela grâce aussi en partie à La Famille PSG (nous citons notamment les groupes de supporters pour leur accueil, Stéph pour ses efforts, Anthony pour son amabilité et Fred pour sa grande générosité).

Malheureusement d'année en année, nous rencontrons plusieurs problèmes et nous en citerons les plus importants :

Le Liban a connu tout au long de son histoire moderne et surtout depuis les dernières guerres civiles de 75 et de 90 un exode terrible de jeunes libanais notamment de jeunes diplômés. Ce phénomène s'est reproduit avec la dernière épreuve de 2006. Plus de 200 000 jeunes (le Liban compte 4 millions d'habitants) sont décidés à faire leur vie en dehors du Liban. Ce phénomène touche d'une façon terrible le PSG club Liban. Des 80 membres initialement inscrits au club (2001-2002), plus de 65 ont quitté le pays !!!

Il existe en gros 2 générations de supporters du Paris Saint-Germain au Liban : la première se situe actuellement dans la catégorie d'âge des 22 - 27 ans, touchée surtout par l'épopée européenne du PSG des années 90. La deuxième catégorie d'âge (repérée dans deux écoles francophones principales : Jamhour et le Lycée Français) est aux alentours des 12-14 ans. La première catégorie a été donc fortement touchée par le phénomène de l'exode et la deuxième catégorie, moins nombreuse, ne peut participer pour l'instant que très modérément aux activités du club à cause de sa relative jeunesse. Nous avons quand même pu attirer et ‘'former'' dans un vide sans pareil 30 nouveaux supporters du PSG au Liban à partir de 2003-2004.

Depuis Février 2005 et dans la série d'attentats visant Villes et Quartiers Chrétiens du Liban, notre local, Le Parc Phénicien, a été légèrement touché. Les vitres brisées avaient besoin d'être remplacées. Avec la faible affluence du Parc Phénicien lors de la dernière année (d'une superficie de 50 m² dans un quartier proche de Beyrouth, notre musée monté en 2002 comprenait une centaine de chaises rouges et bleus, un écran géant – 61 inches – pour visualiser tous les matchs du PSG, des dizaines de cadres PSG et de tifos, une boutique PSG avec des dizaines d'accessoires, des souvenirs du PSG, un bureau pour l'administration, une médiathèque etc.) ajoutée à la baisse d'adhérents au Liban ainsi qu'aux séjours de touristes au Liban (anciens membres ou touristes français supporters du PSG), notre bureau ne voyait alors pas d'autres solutions que de fermer ce local fin 2005 surtout après y avoir déjà investi plus de 5 000 Euros et que la dette que doit le club envers ses fondateurs dépasse les 3 000 Euros.

L'équipe de football KO2P, née en 2002, regroupait non seulement des membres du club mais aussi des sympathisants du PSG devenus ultérieurement des adhérents du Kop Phénicien et des amoureux de Paris. Cette équipe, représentant les couleurs du PSG dans tout le Liban, est devenue au fil du temps par son organisation, sa joie de vivre et son beau jeu d'excellente réputation et a suscité un immense intérêt dans le monde du football libanais dont plusieurs jeunes partageant le même rêve : fouler la pelouse du Parc des Princes. Avec l'annulation du tournoi des supporters pour 4 années consécutives, cette activité a perdu de sa saveur et a fini par disparaître.

Le Soutien du Paris Saint-Germain pour le PSG club Liban, quoique encore sensible, n'est plus comme au départ et aurait du, selon nous, être porté plus à évaluer, proposer, aider et visiter les différentes activités du PSG club Liban au Liban.
(...)
Loin de vouloir créer une polémique avec des dirigeants avec lesquels nous avons eu plaisir à travailler nous citons aujourd'hui ce genre d'exemples pour aboutir à notre Conclusion de ces 5 Points:


Le Fan club du Paris Saint-Germain au Liban, idée lancée par Philippe Chalu, Maroun Nassar et Ghadi Hobeika en 2000 lors du match PSG-Bastia (le trentenaire du club), baptisé 1 an après au Liban Kop Phénicien (le 19 Juillet 2001) et officialisé à Paris PSG club Liban (le 23 Aout 2001), n'existe plus.

Pourquoi n'existe-t-il plus ? Parce qu'il n'existe plus au Liban.

Tout au long de ces années, notre club ne se contentait d'organiser uniquement des déplacements tel un PSG club. La Mission du Club était de Représenter le Paris Saint-Germain au Liban. Chose à notre connaissance que personne d'autre n'a réussi à faire avec autant de qualités pour tout autre club et dans tout le Moyen-Orient. Avec autant de notoriété requise. Avec autant de Folie dans diverses activités que nous n'allons pas énumérer ni le reste d'ailleurs que nous n'avons pas eu l'occasion de dévoiler.

Concernant nos membres à Paris, notre définition est la même : ce sont des anciens membres du PSG club Liban au Liban, Français ou Libanais, et qui, par ce fameux phénomène d'exode, se sont retrouvés en France généralement pour leur études et continuent à supporter le PSG.

Le PSG club Liban n'est pas un regroupement de supporters libanais ou autre du PSG à Paris. Imaginer un PSG club par pays représenté par ses expatriés est loin de notre culture. Au Parc des Princes, nous nous sentons d'abord parisiens puis libanais. Le drapeau Français, mis à côté du Libanais lors de nos ‘'grands'' déplacements, témoigne de notre admiration envers un pays qui nous a ouvert les bras.

Ainsi, nous ne pouvions rester muets et accepter que la seule activité de notre club demeure une demande de billets pour les ‘'grands'' matchs. Nous ne pouvons non plus restés bloqués et nostalgiques sur les succès du passé.

Il y a de ces belles choses qui, pour rester belles, ne peuvent se terminer qu'à leur sommet.

Par respect aux Valeurs, à l'Histoire et à la Devise AU NOM DE LA FOLIE du PSG club Liban, nous demandons aujourd'hui la fermeture officielle de notre club.
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires