Quantcast

Supporters PSG : Etranger : Interview d'un supporter en Allemagne

Publié le 09 Octobre 2006 à 18h57 par Jool
Après la Suède, l'Autriche et les Etats-Unis, l'équipe de PlanètePSG s'est intéressée à l'Allemagne. Nous avons ainsi interviewé Max, supporter du PSG vivant à Hambourg, et qui a accepté de bien vouloir répondre à nos questions. Aujourd'hui, première partie, avec comme thèmes le foot en Allemagne et la Bundesliga.
Planetepsg.com : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m´appelle Max, j'ai 17 ans, je suis allemand et je vis à Hambourg, une ville dans le nord du pays. Je suis actif sur le forum de PlanètePSG sous le pseudo « allemand », peut-être que certains me connaissent déjà.

Planetepsg.com : Quelle place le football prend-il en Allemagne ? Que représente-t-il face aux autres sports ?

Le foot est clairement le sport numéro un en Allemagne depuis longtemps, mais il y a eu un gros changement après la Coupe du Monde. Avant, le foot était déjà le sport favori, mais seulement ceux qui s´y intéressaient (avant tout les hommes) regardaient les matches de l´Allemagne par exemple. Grâce à Jürgen Klinsmann et tous les autres, cela a changé. Maintenant, même les enfants et beaucoup de femmes regardent les matches de l'équipe nationale. Tout le monde peut s´identifier à cette équipe et à l'optimisme qu'a apporté Klinsmann et que Joachim Löw - nouvel entraîneur de la Mannschaft - apportera à l´avenir. C'est pour cela que les gens n´hésitent plus à montrer les drapeaux allemands dans la rue lorsque l'Allemagne joue. Même les personnes d´origine étrangère ont installé des drapeaux allemands sur leurs voitures ou bien dans leurs magasins. La Coupe du Monde étant terminée, j'espère que tout cela va perdurer. Grâce au foot, tous les gens en Allemagne se sont rapprochés, quelle que soit leur origine ou leur couleur de la peau.

Planetepsg.com : Le bon parcours de l´Allemagne lors de "sa" Coupe du Monde va-t-il profiter à la Bundesliga ?

J'en suis sur ! Les gens seront encore plus nombreux à venir dans les stades, l´ambiance sera encore meilleure qu´avant la Coupe du Monde, et surtout la Bundesliga est devenue plus intéressante pour les joueurs étrangers. Les nouvelles recrues (Kompany, Diego, Insua, Pienaar, etc.) sont toutes excitées par l´ambiance qui règne dans les stades et par la qualité de jeu allemand. Je suis sur que dans les années qui viennent, il y aura pas mal de grands joueurs qui évolueront en Bundesliga.

Planetepsg.com : Le championnat allemand ne manque-t-il pas de suspense, avec la domination du Bayern Munich ?

En effet, les deux dernières années n'étaient vraiment pas palpitantes mais je suis persuadé que cela va changer. Le Bayern a perdu Michael Ballack, son joueur le plus important, et il ne sera pas facile de le remplacer, tandis que les autres se sont bien renforcés. Le Werder Brême et Hambourg ont notamment réalisé des transferts intéressants et je pense que c'est surtout le Werder qui pourra rivaliser avec le Bayern tout au long de la saison. Pour le futur, je vois aussi le Borussia Dortmund, qui dispose d'un jeune effectif avec beaucoup de joueurs talentueux, monter en puissance. Je ne suis donc pas inquiet concernant le suspense en Bundesliga.

Planetepsg.com : Quels sont les autres grands clubs mis à part le Bayern ?

Grâce aux résultats des dernières années, il y a bien sur le Werder Brême. Thomas Schaaf, l'entraîneur, travaille dans la continuité et il règne une bonne ambiance au sein du groupe. Puis il faut mentionner Hambourg, qui est aussi très ambitieux et qui possède un bon groupe, mais à qui il manque de l´expérience après les départs de quelques « leaders ». Comme quatrième grand club, je vois Schalke 04, mais il a du retard par rapport à Brême ou à Hambourg. Ces clubs sont les plus ambitieux, et ensuite il y a Leverkusen et Dortmund.

divers/miroslav-klose-2.JPG" align="center">

Planetepsg.com : Quelles sont les stars du championnat ? Et quels sont les grands espoirs ?

Un des meilleurs joueurs ou même le meilleur est bien sur Miroslav Klose. Ensuite, il y a entre autres Lahm, Lucio, Sagnol, van der Vaart, van Buyten, Frings et beaucoup d´autres que je ne peux énoncer, faute d'espace. Les plus grands espoirs sont bien sur les jeunes allemands Mertesacker, Podolski et Schweinsteiger, qui peuvent encore beaucoup progresser. De plus, il y a l'Hambourgeois Kompany qui est un joueur prometteur, ou bien encore Nuri Sahin, du Borussia Dortmund, ainsi que beaucoup de jeunes pousses qui ont hâte de découvrir la Bundesliga.

Planetepsg.com : Qui sont les Français les plus connus en Allemagne, qu'ils évoluent en Bundesliga ou non ?

Même s'il n'est plus joueur, je ne peux m'empêcher de citer Zidane. Mis à part « Zizou », on connaît bien sur les joueurs de l'équipe nationale. Ce sont donc Henry, Vieira, Thuram et beaucoup d´autres. Et puis il y a les français qui évoluent ou évoluaient en Bundesliga comme Ismaël, Sagnol, Micoud ou Lizarazu (qui n'est plus en activité).

Planetepsg.com : Comment expliquer les résultats moyens des clubs allemands en Ligue des Champions depuis quelques années ?

C´est difficile à dire ! Une des raisons pour moi est clairement que les clubs allemands ne reçoivent pas autant de droits télévisés que les équipes des autres championnats européens. La Bundesliga possède une somme de 420 millions d'euros pour toutes les équipes. Les grands clubs comme le Bayern ou le Werder renoncent à une partie de cet argent pour que les « petites » équipes puissent tenter de les suivre et pour que la Bundesliga reste au moins un peu palpitante. En Italie par exemple, les grandes équipes des dernières années comme la Juventus n'acceptaient pas des contrats pour tout le championnat, mais concluaient les leurs eux-mêmes. La Juve signait un contrat d´environ 250 (!!!) millions d'euros. La suite était que tous les grands joueurs n'allaient pas signer au Bayern mais bien sur à la Juve ou au Milan AC, ou bien à Chelsea. Avec tout cet argent, il est sur qu'on est plus performant en Ligue des Champions. Mais regardons l'état de la Serie A : dans la majorité des stades, il n'y a pas d´ambiance (le championnat n'est pas chargé de suspense), il y a vraiment très peu de spectateurs, il n'y a que les grandes équipes qui jouent pour le « Calcio » tandis que les petites n'ont aucune chance. Puis il y a souvent des incidents désagréables côté supporters. Personnellement, je préfère largement la Bundesliga. Elle a beaucoup plus de suspense, plus de spectateurs et les gens prennent du plaisir à aller voir les matches. Pour que tout cela reste comme il est, j'accepte que les résultats en Ligue des Champions soient parfois moins bons. D'un autre côté, je suis persuadé que les équipes allemandes réaliseront de meilleurs parcours en Ligue des Champions dans les années qui viennent, la Bundesliga étant redevenue plus intéressante.

Planetepsg.com : Quelle est l'ambiance dans les stades ?

Elle est tout simplement géniale ! Presque tous les stades de la Bundesliga sont pleins et il n´y a pas de violence entre les supporters - ou bien très peu. On prend tout simplement du plaisir quand on va assister à un match, et cela dans n'importe quel stade.

Planetepsg.com : Quelle est la mentalité des groupes ultras ?

N'étant pas spécialement un grand supporter d'une équipe en Allemagne, je n'ai pas trop d'expérience concernant les groupes ultras. Je suis plutôt un fan du foot allemand en général, mais comme je l'ai souligné, il n'y a presque pas de violence dans les stades. Les ultras veulent soutenir leur équipe et ils font souvent des belles animations.

divers/fans-dortmund.jpg" align="center">

Deuxième partie de l'interview demain, consacrée à la Ligue 1 et au PSG (notamment son image en Allemagne).
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires