Le « titi » a grandi. Très contesté lors de l'exercice 2016-2017, Areola a réalisé une saison bien plus convaincante. Toujours apprécié d'Unai Emery, le portier formé au PSG a appris de ses erreurs passées et a éclipsé la concurrence de Kévin Trapp.
Kévin Trapp, son concurrent, n'ayant pas franchement brillé en matches de préparation, avec notamment une rencontre catastrophique face à Tottenham, Areola a pu démarrer tranquillement la saison comme titulaire. Avec des prestations honorables. Plus que ses performances en Ligue 1, ce sont celles en Ligue des champions qui étonne.
En poules, il garde ainsi sa cage inviolée durant les quatre premiers matches et n'a pas vu sa responsabilité engagée sur les quatre buts encaissés ensuite. Quant au 8e de finale contre le Real Madrid, il est un des rares à surnager avec plusieurs parades de classe.
Bien évidemment, tout n'a pas été parfait pour le gardien de 25 ans. En cause notamment, sa propension à encaisser pas mal de buts sur coups de pieds arrêtés, le point d'orgue ayant été ce coup franc de Fékir tiré dans un angle fermé à Lyon en janvier dernier. A Marseille, il a aussi mal jugé une frappe lointaine de Luiz Gustavo et n'est pas non plus irréprochable sur la frappe contrée de Depay, toujours à Lyon.
S'il a bien terminé la saison, son match à Amiens est moyen, avec un deuxième but encaissé évitable sur une frappe pourtant pas menaçante de Konaté. Mais, globalement, le portier parisien a fait des progrès et ses productions en Ligue des champions l'ont démontré.
En attendant peut-être l'arrivée du charismatique Gianluigi Buffon, Areola a tenu récemment à répéter sa volonté de s'imposer durablement numéro un : "Je pense avoir montré cette saison que j'ai le niveau justement pour être le gardien numéro 1. (...) Si je ne reste pas le numéro 1, cela voudrait dire que la saison que je viens de faire n'aura servi à rien."
Dans la foulée, Nasser Al-Khelaïfi a tenu à confirmer le statut du jeune portier français qui a été sélectionné par Didier Deschamps pour disputer le Mondial en Russie : "On a Areola, il est notre numéro un...". Relancé pour savoir si ce serait encore le cas la saison prochaine, 'NAK' a répondu: "Oui, pour sur". C'est tout le mal que l'on souhaite à l'un des « Titis » du club.