Quantcast

L1 PSG : Valenciennes : Paris touche le fond... (Après match)

Publié le 13 Janvier 2007 à 17h37 par ted75
L1  PSG : Valenciennes : Paris touche le fond... (Après match)
Prenez un stade où on ne gagne plus depuis des lustres en Ligue 1, un terrain en piteux état, des arbitres incompétents, un adversaire mort de faim, l'infériorité numérique de l'équipe adverse et une équipe parisienne d'une nullité affligeante et vous obtenez une nouvelle défaite du PSG 2 buts à 1 face à Valenciennes. Un but de Savidan et un autre de Roudet contre un pénalty dans les dernières secondes incrit par Pauleta ont couronné cette rencontre d'une incroyable faiblesse. On a touché le fond ce samedi après-midi au Parc et rien n'est près de changer... Le club parisien est 17ème du championnat avec deux points d'avance sur le premier relégable.

Tactique des équipes :

PSG : Lacombe a reconduit le 4-4-2 en losange de la semaine dernière avec une équipe similaire mis à part la titularisation de Cissé en lieu et place de Mulumbu.

Valenciennes : Kombouaré a aligné son équipe en 4-5-1 avec le joueur prêté par le PSG Rudy Haddad placé en milieu gauche derrière un Dufresne qui tourne autour de Savidan en attaque.

Première période catastrophique...

Sur une pelouse assez médiocre, les deux équipes n'ont absolument rien montré en première période et ont parfaitement justifié leur position au classement de Ligue 1. Tout juste peut on noter une occasion de Kalou au quart d'heure de jeu mais à l'image de son match, l'Ivoirien manque la cible sur sa frappe du gauche.

Les Parisiens vont se montrer beaucoup trop maladroits dans leurs initiatives avec un jeu assez déséquilibré du au schéma tactique en 4-4-2 qui demande un plus gros investissement de la part des arrières latéraux. Armand et surtout Mendy montant très peu, le jeu était axial et Valenciennes n'a pas eu de mal à repousser les timides offensives parisiennes.

Après une frappe de Gallardo bien capté par Penneteau, Valenciennes va faire passer des sueurs froides dans le dos des joueurs de la capitale. En effet, juste avant la mi-temps Rudy Haddad tente sa chance des 25 mètres, Landreau repousse magnifiquement le ballon mais dans les pieds de Dufresne qui bute une nouvelle fois sur le portier parisien avant de retenter sa chance et de la mettre au-dessus. La mi-temps se termine sur cette triple occasion des Nordistes et sous les sifflets nourris du Parc...

Une deuxième mi-temps très animée, les vieux démons ressurgissent...

Au retour des vestiaires, Diané remplace un Hellebuyck fantomatique et cela va encore une fois chambouler la formation qui demeure encore plus déséquilibrée.

Un début de seconde période qui débute pourtant bien avec l'expulsion assez injustifiée du Belge Pauuwe sorti après un deuxième carton jaune pour avoir joué trop vite un coup-franc alors qu'il n'était semble t-il pas au courant qu'il fallait le tirer au coup de sifflet. Un coup de pouce de l'arbitre qui va complètement faire sombrer l'équipe parisienne. Autant en infériorité numérique le PSG fait preuve de solidarité, autant en supériorité numérique, la formation de Lacombe s'est complètement désagrégé, sentant la pression pesant sur elle et faisant preuve d'une désorganisation assez préoccupante.

Et la sanction est logique puisque dix minutes plus tard, sur un coup-franc, Savidan au point de pénalty catapulte le ballon, avec l'aide du dos de Mendy, au fond des filets d'un Landreau médusé... (0-1, 61ème).

Après avoir tenté de pousser pour égaliser pendant près de 30 minutes, les Parisiens ont laissé énormément d'espaces et vont encaisser encore une fois logiquement un but gag suite à une frappe de Roudet déviée par Mendy au fond de ses propres filets... (0-2, 87ème).

La fin de match sera ensuite complètement folle puisque Yepes va obtenir un pénalty que va transformer Pauleta à l'entrée du temps additionnel. (1-2, 90ème). Ce 8ème but du Portugais va permettre à Paris d'avoir un mince espoir de match nul, d'autant plus que les Nordistes se voient réduits à 9 après la blessure d'un de leurs joueurs, mais hormis une occasion de Rodriguez qui va être littéralement fauché dans la surface sans que l'arbitre ne bronche, les joueurs de la capitale ne reviendront jamais et Valenciennes d'obtenir un résultat assez logique...

Des changements sont impératifs...

Alors que l'on croyait que toute l'équipe du PSG, joueurs et staff compris, était animée de nouvelles intentions en cette nouvelle année 2007, tout ceci n'étaient que des promesses en l'air et les Parisiens ont encore une fois prouvé qu'ils ne pouvaient pas être constants dans la performance et enchaînent les désillusions. Face à une équipe qui a remporté ce samedi son tout premier match à l'extérieur (!), les joueurs parisiens doivent ressentir le besoin urgent de se remettre en question. Quelques prétendus cadres comme Kalou notamment ont été indignes de porter ce maillot et l'attitude plus qu'agaçante de l'Ivoirien à son remplacement peut témoigner d'un profond problème d'état d'esprit.

Désormais, il va falloir s'accrocher pour ne pas sombrer vers une profonde descente au classement, et dire que le prochain match est déjà programmé mercredi contre Toulouse qui plus est de nouveau au Parc des Princes...

Lire les 00 commentaires
Commentaires