Rolland Courbis : Retrouver une assise défensive
"Même si Traoré n'est pas Beckenbauer, son vécu et sa hargne peuvent aider dans l'axe centrale. Actuellement, le PSG vit avec une enclume au-dessus de sa tête. Il est dirigé par un entraîneur qui sort d'une expérience malheureuse à Glagow. Paul, qui met généralement un an avant de choisir son club, a dit oui au PSG en deux jours. Est-il donc au mieux de sa forme lui aussi ? L'option qu'il prône, de quatre joueurs offensifs, plus Rothen, m'inquiète. Cette équipe est culottée et audacieuse mais ne l'est-elle pas trop dans la lutte pour le maintien ? C'est d'abord avec une assise défensive solide que la confiance se regagne. Avant de penser à bien utiliser le ballon, il serait mieux de privilégier la récupération avec un milieu de terrain qui soit dense."
Luis Fernandez : Nettoyer le vestiaire et resserrer les liens
"Paul a assez de compétence et d'expérience pour trouver des solutions. Dans les moments difficiles, il faut faire plus que jamais l'union. Personnellement, j'essaierais de les sortir de leur quotidien, de leurs habitudes par rapport au centre d'entraînement. Avec des stages loin de Paris, par exemple. Cela permet de resserrer les liens et de travailler un esprit de groupe. Ensuite, je nettoierais le vestiaire. Je sortirais ceux qui ne sont pas concernés par l'objectif du maintien. A mon arrivée à l'Epanyol Barcelone, il y a quelques années, j'ai du le faire car l'ambiance était négative. Il faut se recentrer sur ceux qui sont prêts au combat. Même si ce ne sont pas les meilleurs. Le propre d'un sportif, c'est de se surpasser. Ils ont tous connu des périodes délicates avant d'être au PSG."
Christian Gourcuff : Désormais, c'est la mentalité qui prime
"Le problème, c'est de réussir à faire un collectif avec cette masse de joueurs doués. Quand on voit que Guy Lacombe et Paul Le Guen ont du mal à le faire, c'est que le problème doit être profond. Guy a voulu amener l'équipe à ses idées. Paul, lui, a joué la carte des individualités et du relationnel. Mais cela ne se traduit pas sur le terrain. Je vois que Paul tente de créer un bloc équipe. Il faut aussi rassurer cette équipe dont on dirait qu'elle sent, au fond d'elle, qu'elle aura beaucoup de mal à marquer un but. Désormais, c'est la mentalité qui prime. Seuls ceux qui sont impeccables à ce niveau doivent jouer. Contrairement à Guy, Paul bénéficie de beaucoup de mansuétude. Qu'il en profite."