Une fois sifflée la fin de la partie à Rennes, les dirigeants, ou figures emblématiques de certaines associations de supporters du Parc ont été reçus par J-P D'Hallivillée, responsable du département supporters du Paris Saint-Germain. Leur volonté était de montrer au club la légitime colère et la frustration de ceux qui se sont déplacés, et qui ont tout donné au stade de la Route de Lorient, contre les Bretons.
Pour cela, ces supporters ont demandé à pouvoir parler à l'ensemble du groupe pro, afin de mettre tout ce monde face à ses responsabilités. Pour l'instant, leur requête est à l'étude. Mais gageons que les associations sauront arriver à leurs fins.
Seulement voilà, que diront-ils ? Qu'est-ce que ces supporters, figures reconnues et respectées du monde des tribunes pourront bien raconter à cette équipe ? Que dire qui n'ait déjà été cent fois entendu ? Et comment être sur de ne pas enfoncer davantage ce groupe, mais au contraire de le galvaniser, de lui insuffler la force de nous maintenir, tous, en L1 ?
La responsabilité de nos représentants, car c'est bien de cela qu'il s'agit : nous représenter, nous autres supporters lambda, cette responsabilité est énorme. Il suffit de se remémorer les visages des joueurs du PSG lors de leur entrée sur le terrain, dimanche soir. Il faut se rappeler ces gars, hier si fiers, si surs d'eux, aujourd'hui décomposés. Ces types vont mal. Un joueur pro ne doit pas fouler une pelouse avec la peur au ventre et la figure blême, sinon comment voulez-vous qu'il parvienne à se lâcher, et à dominer ses adversiares ? Un gars qui a l'expérience de la L1, voire de matches internationaux, ne se cramponne pas au gamin qui l'accompagne pour le protocole comme à une béquille s'il est dans son état normal. Or, ce dimanche...
Que dire à un groupe qui doute, qui est au plus mal ?
L'ensemble de l'effectif de Paul Le Guen semble inhibé, comme ces bêtes qui traversent une route de nuit et se retrouvent paralysées par la peur, figées dans la lumière de vos phares. La rentrée des joueurs face à Rennes présentait une dimension tragique, presque désespérée qui avait de quoi vous serrer le coeur. Les joueurs du Paris Saint-Germain sont déconnectés, et au bord de la rupture.
Après, on peut penser que vu ce qu'ils gagnent, c'est lamentable. Oui. Ou encore qu'ils ont choisi d'être pro, et qu'il leur faut désormais assumer toutes les facettes du métier. Certes. Il n'empêche que cela ne modifie pas la donne : ces gars sont mentalement au plus bas. Et une entrevue mal gérée face à des supporters dont la colère est plus que compréhensible pourrait les enfoncer davantage.
Alors que dire ? Les gars des associations le verront bien. Et ils feront ce qu'ils sentent être le mieux, quand ils seront sur place. Nous autres, de notre côté, tout ce que l'on peut faire c'est imaginer ce que nous dirions à cette équipe, à leur place, et en rester là. Ou bien on peut le leur écrire, à ces joueurs, ce que l'on voudrait qu'ils sachent... A la limite, le plus simple serait encore d'envoyer une sorte de lettre ouverte, à tous les joueurs du PSG. On n'est jamais mieux servi que par soi-même après tout.
Pour moi, voilà ce que cela donnerait. Très court :
« N'ayez pas peur.
Quand vous jouez sans penser à la relégation, comme en UEFA, vous êtes bons. Ayez confiance en vous, tentez. Le Parc ne vous sifflera pas si vous tentez !
Nous sommes avec vous, nous traversons la même épreuve. Après une défaite, nous ne parvenons pas à nous endormir. Comme vous. Le lendemain nous avons honte. Comme vous. Être relégable nous prend tellement la tête, nous ne savons plus quoi faire pour nous sortir de cette zone. Comme vous.
Et pourtant, pourtant nous donnons tout. Faites-le vous aussi !
Nous sommes dans le même bateau. Tous. Et nous croyons encore en vous.
Alors vous aussi : ayez confiance en vous. Il faut y croire. Jusqu'au bout.
Et ayez confiance en votre coéquipier. Il faut se battre tous ensemble. Jusqu'au bout.
Et ayez confiance en nous. Nous ne vous lâcherons pas ! Jusqu'au bout.
Parce qu'on y croit encore.
Nous le chantons, parce que nous le pensons :
Ensemble nous sommes invincibles !
C'est pas fini !
La L1, on y est, on y reste ! »
________________________
Ce discours passerait-il mieux que celui des associations, serait-il plus profitable ? Après tout, cela n'a aucune importance. C'est un peu comme de jeter une bouteille à la mer. Tiens, je vais même l'envoyer à psg@psg.tm.fr . Tant que j'en suis à me naufrager dans l'inutile, autant y aller à fond...