A l'instar de Sammy Traoré il y a deux jours, Bernard Mendy livre une analyse plutôt clémente - sur le contenu s'entend - de la défaite concédée dimanche au Stade de la Route de Lorient : "A Rennes, on encaisse le but alors que l'on a la possession du ballon. C'est dommage, car sur l'ensemble de la rencontre, nous avons été costauds. Empocher trois points nous aurait fait du bien et permis de bien savourer cette petite trêve."
"On se dit que la vie est belle et qu'il existe des choses plus graves"
Encouragés par près de 300 jeunes au Camp des Loges, mercredi, les Parisiens ont pu trouvé un peu de réconfort en ces temps de disgrâce : "L'entraînement avec les enfants nous a permis de nous changer les idées. Les jeunes croient en nous et notre capacité à assurer le maintien. Ils nous ont beaucoup acclamés. Les voir aussi heureux est un bol d'air, on se dit que la vie est belle et qu'il existe des choses plus graves.
Le mot d'ordre général ces jours-ci est plus que jamais de reprendre espoir. "Nous avons confiance en nous. Maintenant, on doit enchaîner les victoires et les séries. Les rencontres à venir sont difficiles. On doit continuer à bien travailler, respecter tout ce qui a été mis en place depuis l'arrivée de Paul Le Guen. On doit relever la tête. Le message du coach a été clair : on doit repartir sur de bonnes bases. On va essayer de le faire, même si dimanche on participe à un tournoi de football en salle."
"Je me sens coupable : j'ai pénalisé l'équipe"
Contrairement à Clément Chantôme, qui se dit pour le moment réservé sur les bénéfices à tirer de la trêve internationale, Bernard Mendy se réjouit des quelques jours de repos qui l'attendent : "Je pense que l'on en avait besoin. Le climat actuel est difficile. Avant le déplacement à Lens, on a quinze jours pour récupérer. Cela va nous permettre de souffler, de décompresser. Mais on n'a pas le droit de lâcher. On est professionnels avant tout." En tous cas, il est difficile actuellement de travailler la tactique efficacement : "En l'absence des internationaux, le groupe est restreint. Mettre une équipe en place n'est pas évident. On va travailler nos points faibles."
Coupable d'une faute inutile aux toutes dernières secondes de Rennes-PSG sur Jimmy Briand, qui lui a valu une expulsion directe, Bernard Mendy mesure le poids de son acte inconsidéré. Il fait aujourd'hui amende honorable : "C'est regrettable. Après la rencontre, j'ai présenté mes excuses à Jimmy Briand. Je n'ai pas le droit de craquer dans ces moments-là. Le groupe compte déjà beaucoup de blessés. Je pénalise l'équipe. Je me sens coupable, car je vais rater le match à Lens qui s'annonce déterminant. D'autant que Marcelo (Gallardo) sera également suspendu. Ça va peser. Laisser l'équipe comme ça est frustrant."
"Je crois que la Commission va être indulgente"
Concernant sa suspension, le latéral droit pense s'en tirer à bon compte auprès de la Commission de discipline, qui statuera jeudi sur l'ampleur de la sanction : "Je pense que je vais écoper d'un match de suspension. Le tacle est sévère, mais je n'ai pas blessé mon adversaire. D'autant que je me suis rapidement excusé. Je crois que la Commission va être indulgente, même si elle l'a rarement été avec le PSG cette saison. Avec tout ce qui nous arrive, elle va être clémente." Il corrige : "En tout cas, je l'espère."