Quantcast

Leclub PSG : Joueurs et dirigeants unis derrière Le Guen

Publié le 29 Mars 2007 à 14h50 par Guillaume Blanc
Leclub  PSG : Joueurs et dirigeants unis derrière Le Guen
Depuis son intronisation à la tête de l'équipe parisienne, le 15 janvier dernier, Paul Le Guen a disputé dix matches de championnat en tant qu'entraîneur du PSG. L'occasion pour "But! Paris" de dresser un bilan sur le nouvel homme fort de la capitale.

Depuis que Paul Le Guen est aux commandes du Paris Saint-Germain, Alain Cayzac ne cesse de faire l'éloge de son entraîneur, en vantant les qualités humaines de celui-ci. Le président parisien pense uniquement au maintien et demeure convaincu que Paul Le Guen est l'homme de la situation pour sauver le club : "Le maintien ? Parfois, j'y pense le matin en me rasant !" affirme-t-il avec humour, en référence à Nicolas Sarkozy, supporter des Rouge et Bleu.

Plus sérieusement, l'ancien publicitaire ajoute que sauver le PSG est son unique préoccupation, avec Paul Le Guen : "Avec Paul, honnêtement, on a du mal à évoquer d'autres sujets que le maintien. On y pense jour et nuit. Nous sommes concentrés à 2 000 % sur le PSG et les neuf derniers matches. On essaie de le faire sans transmettre de stress, ça ne servirait à rien. L'énergie peut nous sauver, pas le stress. [...] J'ai une vraie envie de travailler longtemps avec lui, j'apprécie son autorité naturelle, son calme, sa sérénité dans des moments très durs. Il analyse beaucoup, prend les décisions rapidement, ne prononce pas trois mots quand deux sont nécessaires. J'adore ce genre de relation. On est au pied du mur, il reste neuf matches à jouer, on doit aller à l'essentiel. Paul le fait très bien."

Autre personne à évoquer concernant Paul Le Guen : Jérémy Clément. Côtoyé depuis ses débuts à l'Olympique Lyonnais avant de le suivre en Ecosse aux Glasgow Rangers, Jérémy Clément note le flegme de Le Guen : "La situation est difficile mais il ne change pas. Les conditions de travail restent les mêmes. Il positive toujours", assure le milieu parisien, de retour de blessure.

Ayant retrouvé un temps de jeu conséquent suite au limogeage de Guy Lacombe, Jérôme Rothen apprécie, lui aussi, la méthode Le Guen : "C'est dur au quotidien, c'est difficile d'avoir le sourire. Le coach essaie de nous le rendre", révèle l'ancien monégasque. Sammy Traoré, qui était loin de rentrer dans les plans de PLG avant que Mario Yepes ne se blesse à la cheville, parvient à se montrer satisfait de ses conseils, surtout avec les médias : "Il nous demande de faire attention lorsqu'on parle aux journalistes. On voit que le coach connaît la maison."

Enfin, le principal intéressé sait lui-même que son bilan au PSG reste perfectible (neuf points pris en dix rencontres). Néanmoins, il ne veut pas jeter la pierre à ses joueurs et reste à leur écoute : "Je suis à l'écoute de mes joueurs, je reste attentif à tout et très disponible. [...] Je ne dis pas les choses pour les enfoncer mais pour leur bien."

Lire les 00 commentaires
Commentaires