Quantcast

L1 PSG : Nantes : Rencontre décisive, victoire impérative (Avant match)

Publié le 20 Avril 2007 à 19h19 par Jool
L1  PSG : Nantes : Rencontre décisive, victoire impérative (Avant match)
Le Paris Saint-Germain reçoit Nantes samedi après-midi, en ouverture de la 33ème journée de Ligue 1, pour une rencontre qui s'annonce décisive. Les Parisiens, qui viennent de prendre 7 points sur 9 possibles, doivent l'emporter pour se donner de l'air au classement et envisager la fin de saison un peu plus sereinement. Quant aux Nantais, une défaite les mettrait à huit points de leurs adversaires du week-end et les condamnerait pratiquement à la Ligue 2. Une chose est sure : on y verra plus clair samedi soir, sachant que deux autre affrontements directs auront lieu...

Paris Saint-Germain : Gagner pour presque se sauver

Après deux succès consécutifs - à Lens puis face au Mans -, le PSG a ramené un point de Bordeaux, samedi dernier. Solide et bien en place, l'équipe de Paul le Guen aurait même pu l'emporter avec un peu plus de réussite. Quoi qu'il en soit, Paris n'a pas perdu et a poursuivi sa bonne série. Cependant, si l'on prend un peu de recul, on s'aperçoit que le problème du PSG n'est pas de se déplacer : 8ème équipe à l'extérieur avec 16 points, la formation parisienne n'a perdu que 6 fois sur 16 hors de ses bases. Si plusieurs équipes - cinq - en ont fait autant, une seule, Lyon - avec trois défaites - a fait mieux.

On l'aura donc compris, Paris éprouve plus de difficultés à négocier ses matches "à la maison". 19ème à domicile avec 16 points, le PSG a perdu 7 rencontres sur 16 au Parc des Princes - plus qu'à l'extérieur -, et sa défense est même, à égalité avec Nantes, la plus mauvaise à domicile. Après deux défaites face à Saint-Etienne et Auxerre, le PSG a certes renoué avec la victoire sur ses terres il y a quinze jours, mais dans la difficulté. Ce sera compliqué jusqu'au bout...

Pour tenter de l'emporter face à Nantes, les Parisiens pourront compter sur un public nombreux et prêt à encourager ses troupes jusqu'au bout. La confiance et la fraîcheur auront également un rôle à jouer, tout comme les automatismes.

En effet, Le Guen devrait reconduire la même équipe face au Mans, avec, devant Landreau, une défense presque devenue habituelle (Mulumbu, Rozehnal, Traoré, Armand). Le duo Clément - Cissé, qui fonctionne de mieux en mieux, sera reconduit à la récupération, tandis que Rothen et Frau devraient officier sur les côtés. Devant, Luyindula sera associé à Pauleta. Le capitaine parisien, que Le Guen préfère titulariser au Parc des Princes, n'a plus marqué depuis deux mois et une rencontre à Nancy. Nul doute qu'il sera motivé pour ce PSG - Nantes, d'un point de vue collectif comme individuel.

Déclarations d'avant-match :

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : "Il s'agit d'un choc de bas de tableau, mais ce n'est pas surprenant. Ni le PSG, ni Nantes n'ont survolé le championnat la saison dernière. Les Canaris se battaient d'ailleurs déjà pour le maintien. Ce n'est pas une chute soudaine."

Jérôme Rothen (milieu de terrain du PSG) : "La réussite a enfin changé de camp ! Nous devons poursuivre notre série car notre position reste malgré tout fragile. La pression est sur nos épaules depuis un moment. Une victoire nous permettrait cependant de réaliser un grand pas vers le maintien, même si rien ne sera fait. Une défaite ne condamnerait pas non plus Nantes."

Sylvain Armand (défenseur du PSG) : "Il s'agit d'une rencontre capitale pour le maintien que nous préparons très bien. Pour le PSG, ce match est encore plus important que pour le FCNA. Gagner nous permettrait de sortir de notre situation délicate et de mettre Nantes à huit points. Personnellement, je n'ai aucun état d'âme. Je les laisse de côté. Une fois la partie terminée, je souhaiterais aux Nantais de s'en sortir."

Sammy Traoré (défenseur du PSG) : "Les Nantais sont derrière nous au classement. C'est plus chaud pour eux que pour nous. Si on gagne, on les condamne pratiquement à la descente. On sait ce qu'il nous reste à faire. Mais je ne les vois vraiment pas nous marcher dessus, surtout avec les joueurs qu'ils ont. Ils n'ont que des joueurs gentils. Ils sont tellement gentils que quand ils ont une mouche sur le nez, ils ne l'enlèvent même pas."

Le groupe du PSG :

Landreau, Alonzo – Armand, Rozehnal, Traoré, Mendy – Chantôme, Cissé, Clément, Gallardo, Mulumbu, Rodriguez, Rothen – Diané, Frau, Kalou, Luyindula, Pauleta.

Blessé : Aucun.

Suspendu : Aucun.

Choix de l'entraîneur : Baning, Cousin, Dramé, Hellebuyck, Mabiala, Ngog, Pietre, Sakho, Yepes.

L'équipe probable :

Landreau – Mulumbu, Rozehnal, Traoré, Armand – Frau, Clément, Cissé, Rothen – Luyindula, Pauleta (cap.). Entr. : P. Le Guen.

Nantes : La descente aux enfers...

Rien ne va plus au FC Nantes ! Derniers du championnat avec 30 points et à 5 unités du premier non-relégable, les Canaris vivent une saison très compliquée et ont déjà connu 4 entraîneurs (Le Dizet, Eo, et le duo Der Zakarian - N'Doram, actuellement en place). Leur recrutement estival s'est avéré être un échec, et les arrivées au mercato hivernal n'ont eu qu'un effet limité, Barthez ayant semble-t-il fait plus parler de lui en dehors du terrain que sur la pelouse.

Cet exemple n'est que le reflet de ce qui se passe en coulisses. En effet, le FCNA vit également une saison pour le moins agitée sur ce plan, entre les agissements de Roussillon, divers mensonges - le récent faux déjeuner avec Barthez ou la prétendue maladie de Payet -, des déclarations maladroites voire déplacées - Eo, Le Dizet, Der Zakarian, Roussillon. Roussillon, justement, a fait monter la tension autour de la rencontre en se plaignant de l'horaire du match et en invoquant des "magouilles parisiennes." Quant à Der Zakarian, il se rend dans la capitale pour "punir les Parisiens."

Punition ou pas, Nantes va jouer à Paris l'un des matches les plus importants de sa saison. Une défaite condamnerait pratiquement les Canaris, et leur bilan à l'extérieur - 17ème équipe avec 10 points - n'est pas fait pour les rassurer. Nantes n'a pas gagné hors de la Beaujoire depuis un mois et demi - succès 2-1 à Sochaux -, son autre victoire remontant à décembre - 4-0, à Toulouse.

Les hommes du duo Der Zakarian - N'Doram seront en outre certainement fatigués après leur déplacement à Marseille, en demi-finale de la Coupe de France. Défaits 0-3 malgré plusieurs opportunités, les Nantais ont également du prendre un coup au moral. Un de plus...

Déclarations d'avant-match :

Michel Der Zakarian (co-entraîneur de Nantes) : "Ils ne vont pas nous faire de cadeaux. Il s'agira d'un match d'hommes et il faudra répondre présent sur toute la durée de la rencontre. Le Paris Saint-Germain a également la pression. Ils feront tout pour gagner. Mathématiquement, il faudra également attendre le résultat des autres formations."

Japhet N'Doram (co-entraîneur de Nantes) : "Nous nous appuierons sur notre collectif. Nous sommes condamnés à aller chercher des points en déplacement. On ne va pas à Paris pour les voir jouer mais pour prendre les trois points."

Emerse Faé (milieu de terrain de Nantes, forfait pour la rencontre) : "Le PSG est bien ces derniers temps. Mais ça reste une équipe fragile à domicile. Il s'agira d'être bien dans le coup d'entrée de jeu et d'exploiter les contres qui s'offriront à nous. Et puis, le PSG n'est pas habitué à jouer le maintien, contrairement au FC Nantes ou à Troyes. C'est une situation inacceptable pour les supporters parisiens. Si on les fait douter, ils peuvent se mettre le public à dos et devenir fébriles."

Le groupe nantais :

Barthez, Heurtebis – Cetto, Cubilier, Guillon, El-Mourabet, Savinaud, Signorino – Da Rocha, Dimitrijevic, K. Diop, Saïdou, Vainqueur, Zaïri – Diallo, Keserü, Payet, Rossi.

Blessés : Das Neves (genou), Faé (mollet), Mhadhbi (genou), Pieroni (genou), Pierre (cuisse).

Suspendu : Aucun.

Choix de l'entraîneur : Briant, Ca, Capoue, N'Dy Assembe, Norbert, Oliech.

L'équipe probable :

Barthez – Savinaud, Cetto (cap.), Guillon, Signorino – Da Rocha, Saïdou, Dimitrijevic, Payet, Zaïri – Diallo. Entr. : M. Der Zakarian et J. N'Doram.

PSG - Nantes, 33ème journée de championnat, au Parc des Princes.

Samedi 21 avril à 17h10, en direct sur Canal +.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires