Si la victoire face à Nantes est capitale en vue du maintien en Ligue 1, Pedro Pauleta refuse de s'enflammer et met en parallèle la situation actuelle du club parisien avec celle vécue au mois de février : "Je me rappelle qu'après la victoire contre Monaco au Parc on a dit : « Ça y est, c'est parti. » Et puis, on a enchaîné quatre défaites consécutives. Il peut encore se passer la même chose cette fois, même si c'est vrai que l'équipe joue mieux. On a pris trois points face à un concurrent direct, c'est bien. Mais tout reste possible avec cinq rencontres encore à jouer. Il nous faut trois ou quatre points supplémentaires.
Son doublé face aux Canaris lui permet de revenir à une longueur de Savidan, le meilleur buteur actuel, et lui permet donc d'espérer de finir meilleur buteur du Championnat pour la troisième fois : "C'est vrai que, cette année, les attaquants ne marquent pas beaucoup. Personnellement, je joue un peu moins ces derniers temps, mais on ne sait jamais. Il reste cinq matchs, tout est possible."
Non épargné par les critiques ces derniers temps, le meilleur buteur de L1 en activité (avec 130 buts au compteur - 65 avec Paris, 65 avec Bordeaux) ne prend cependant pas sa performance contre Nantes comme une revanche : "Je ne suis pas revanchard. Je suis toujours le même, je joue toujours de la même manière. Je veux jouer pour gagner et pour marquer. Je sais que les critiques font partie du football et que je serai encore critiqué dans le futur. J'ai marqué 92 buts depuis mon arrivée à Paris. Cela me donne de la confiance face aux critiques."
Enfin, pas question pour Pauleta de se plaindre sur son nouveau statut (remplaçant à l'extérieur, titulaire à domicile). Pour lui, seul le bien de l'équipe compte : "Le plus important, c'est l'équipe. C'est ce que je dis toujours et j'espère que les autres le pensent aussi. Mais cela ne veut pas dire que cela ne me dérange pas d'être sur le banc. A Bordeaux, je voulais être titulaire. C'est le coach qui décide. Moi, je travaille toujours pour être titularisé."
Dernier fait rassurant pour tous les supporters parisiens, Pauleta et Alain Cayzac sont sur la même longueur d'onde. Si le président parisien a récemment réaffirmé que Pauleta resterait au club la saison prochaine, l'ancien international portugais réaffirme son envie de finir sa carrière à Paris : "Nous nous connaissons bien. Nous nous sommes parlé. Il y a beaucoup de respect entre nous, et il sait que je ne quitterai Paris qu'à la fin de mon contrat, en juin 2008, pas avant."