Quantcast

L1 PSG : Lorient : Paris finit bien ! (Après match)

Publié le 27 Mai 2007 à 00h08 par Ted75
L1  PSG : Lorient : Paris finit bien ! (Après match)
Le Paris Saint-Germain achève la saison de meilleure façon qu'il ne l'avait débutée en s'imposant à Lorient 1-0 grâce à l'inamovible Pedro Pauleta qui a marqué son 15ème but de la saison et termine meilleur buteur de Ligue 1 pour la troisième fois de sa carrière. Au terme d'un match plutôt bien maîtrisé et d'une flopée d'occasions manquées, les joueurs de la capitale ont fait honneur au maillot comme le voulait Paul Le Guen. Le club parisien qui termine finalement 15ème avec 48 points.

Tactique des équipes :

PSG : Le Guen a aligné exactement la même équipe que contre Troyes avec Frau en milieu droit et un duo d'attaque Pauleta-Luyindula.

Lorient : Gourcuff a innové pour ce dernier match en laissant sur le banc ses deux meilleurs attaquants Saïfi et Gignac. Bourhani et Taïder en ont profité pour être titularisés.

Une première période disputée à un bon rythme, la maîtrise parisienne...

Dès le début du match, Lorient subit un coup dur avec la blessure de Marchal remplacé par Genton, ce qui modifie les plans de Gourcuff avec la perte d'un élément clé en défense. Ce changement va perturber l'arrière garde bretonne qui va mettre du temps à trouver ses repères face à la ruse du duo offensif Pauleta-Luyindula.

Si la maîtrise du ballon est parisienne, c'est Lorient malgré tout qui fait passer des sueurs froides aux défenseurs parisiens sur un corner où Bourhani catapulte de la tête le ballon qui finit par être sauvé par Rothen sur sa ligne. Le milieu gauche qui est d'ailleurs suspecté d'avoir fait une main sur ce sauvetage, sans conséquence pour la suite de la rencontre...

Cette occasion lorientaise va réveiller des Parisiens qui coup sur coup vont se procurer deux occasions dont la plus évidente par l'intermédiaire de Luyindula qui voit sa frappe flirter avec le poteau de Riou. Pauleta butera ensuite sur le portier lorientais et les deux équipes de rejoindre les vestiaires sur ce score de 0-0.

Seconde période offensive, Pauleta fait taire ses détracteurs...

Paul Le Guen veut absolument terminer cette saison sur une bonne note et des vestiaires, il a du ordonner à ses joueurs de tout donner pour ces 45 dernières minutes.

Le message est passé puisque les joueurs de la capitale vont montrer un visage résolument orienté vers l'offensive avec d'entrée une occasion de Frau qui sur un service de Luyindula décoche une belle frappe qui se loge sur la transversale de Riou ! Les Parisiens continuent à exercer un pressing haut et quatre minutes plus tard, Rothen déborde bien Jallet et centre au cordeau pour Pauleta qui catapulte de la tête le ballon au fond des filets ! (0-1, 54ème). 15ème but pour le capitaine parisien qui demeure plus que jamais le meilleur buteur du championnat et fait taire certaines critiques émanant notamment du seul quotidien sportif du pays qui invoquait l'influence moins grandissante de « l'Aigle des Açores » sur l'équipe.

Ce but va quelque peu assommer des Lorientais qui ne vont cependant pas tarder à se relever grâce à l'entrée en jeu de Gignac qui va peser sur la défense parisienne. Le Guen va répliquer quelques instants plus tard voyant son équipe ne plus maîtriser le ballon en faisant entrer Gallardo à la place de Frau.

Face aux nombreuses poussées lorientaises pour tenter d'égaliser, les Parisiens profitent du moindre contre et Diané (entré à la place de Pauleta) est tout près d'être décisif sur l'un de ses premiers ballons mais sa frappe est repoussée par Riou. Deux mintues plus tard, c'est Gallardo qui s'offre une nouvelle opportunité de faire le « break » mais sa tête décroisée heurte le poteau lorientais ! Le match devient fou puisque quasiment sur le contre, Gignac décidément intenable profite d'un beau centre de Le Pen pour reprendre de la tête mais sa tentative passe à côté des buts de Landreau !

Cette rencontre s'achèvera par un ultime duel entre Diané et Riou remporté par le gardien formé à Lyon et Paris de remporter son 5ème match à l'extérieur (après Monaco, Nancy, Lens et Toulouse), le club de la capitale demeure d'ailleurs la 2ème formation en déplacement de notre championnat !

Belle fin de saison mais une indigne 15ème place ...

Après avoir terminé 9ème lors des deux dernières saisons, le PSG se positionne à la 15ème place pour le compte de cette saison 2006/2007, bien loin bien évidemment des attentes de tous les supporters.

Désormais, la pression sera importante en vue de la saison prochaine car personne ne veut revivre ce que Paris a vécu pendant ces trois longues années avec une coupe de France qui demeure encore l'arbre qui cache la forêt.

Mais faisons confiance en Le Guen qui a permis en cette fin de saison au club de demeurer plus constant dans la performance et de ramener plus de sérénité dans le groupe. Depuis son arrivée, en Ligue 1, Paris a gagné 8 matches pour 5 nuls et 6 défaites. Comme dit précedemment, le PSG est la deuxième meilleure équipe en déplacement mais c'est bien au Parc que cela a coincé avec une 18ème place peu glorieuse à domicile.

Maintenant il est temps pour le coach parisien et son staff de bien préparer la saison prochaine, d'assurer un bon recrutement et de garder des éléments essentiels comme Armand et Rothen entre autres afin de préserver une ossature sur laquelle s'appuyer en compagnie de Landreau, Clément et Luyindula. Il sera temps ensuite de fixer des objectifs.

Avec une préparation d'avant-saison moins hachée que la saison dernière et le championnat comme seule compétition à disputer avec les deux coupes en bonus, les dirigeants et joueurs parisiens ont toutes les clés pour effacer au plus vite cette saison catastrophique et croire en des jours bien meilleurs...

A la saison prochaine !

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires