Quantcast

Leclub PSG : Anciens : Cissé, une décennie liée au PSG

Publié le 30 Juin 2007 à 15h41 par Sage Francis
Leclub  PSG : Anciens : Cissé, une décennie liée au PSG
La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Edouard Cissé s'est engagé avec le club turc de Besiktas, et quitte donc le PSG, dix ans après l'avoir intégré à l'âge de 19 ans... Un tel record de longévité, témoin d'une grande fidélité envers le club de la capitale, méritait bien de retracer le parcours qui fut le sien au cours de cette décennie passée sous le maillot parisien, et agrémentée de plusieurs prêts à Rennes, West Ham puis Monaco.

Une arrivée prématurée au PSG :

Natif de Pau, Edouard fait ses premiers pas dans le monde du football à l'AS Billère, avant de rejoindre le Football Club de Pau, où sa carrière prit un tournant décisif lors de la saison 96/97 : sous la houlette de René Girard, il réalise un excellent début de saison et tape dans l'oeil des recruteurs parisiens, qui souhaitent le voir intégrer l'équipe première dès la fin de la saison.

C'est alors le grand bond pour Edouard, qui débarque au PSG à l'aube de la saison 97/98 et se prépare à effectuer ses débuts en première division en s'entraînant au quotidien aux côtés de ses idoles, Simone, Raï, Guerin, Loko, Fournier et compagnie... Difficile pourtant de se faire une place dans l'entrejeu parisien avec des joueurs d'un tel talent : il doit alors patienter jusqu'à la 10ème journée (Nantes-PSG, 0-0 le 5 octobre 1997) pour gouter aux joies de la L1. Ricardo ne le fait jouer que onze matchs et Edouard comprend qu'il faut aller voir ailleurs pour trouver du temps de jeu supplémentaire. Il vit de loin le succès acquis en Coupe de France (2 à 1 face à Lens) mais participe à la victoire en Coupe de la Ligue face à Bordeaux (entré en jeu à la 110ème minute, 2-2, 4 tab 2). Il prend donc la direction Rennes, où Paul Le Guen, l'entraîneur de l'époque, lui fera pleinement confiance malgré son jeune âge.

Un retour en demi-teinte :

Prêté un an en Bretagne où il joue 28 matchs en Ligue 1, Cissé revient au PSG la saison suivante, aguerri et prêt à relever le défi parisien. Il reste pendant trois ans de suite au sein du club où il réussit à se faire une place au milieu des Benarbia, Okocha, Luccin, Dalmat, Arteta, et apprend également à faire face aux diverses crises et aux changements d'entraîneurs qui émaillent la vie quotidienne du club de la capitale.

A la fin de sa quatrième saison sous les couleurs parisiennes, il rencontre quelques tensions dans ses relations avec Luis Fernandez, coach depuis le début de l'année 2001 et préfère se relancer sous d'autres cieux : il se dirige alors en Angleterre, à West Ham, où il avoue avoir vécu une très bonne année malgré la descente du club en deuxième division. Il quitte donc West Ham et part en Principauté, ne pouvant résister à l'appel du pied de Didier Deschamps qui en fera le maître de l'entrejeu monégasque l'espace d'une saison qui sera notamment marquée par la formidable épopée en Ligue des Champions (finale perdue face au FC Porto 3 à 0).

Cissé s'affirme enfin :

Aux vues de ses prestations, le PSG ne tarde pas à le rappeler et il réintègre l'équipe parisienne à nouveau pour trois saisons, avec des fortunes diverses : crises et changements d'entraîneurs sont toujours à l'ordre du jour, mais la place de titulaire qu'il a gagnée ainsi que son amour pour le maillot parisien ne l'emmèneront plus ailleurs. Il rejoue la ligue des champions en 04/05 et remporte un nouveau titre avec le PSG lors de la saison 05/06, où il participe pleinement à la victoire 2 à 1 face à l'OM en finale de Coupe de France. Sa dernière saison au sein du club est sans aucun doute la plus mauvaise, le PSG se sauvant de la relégation dans les dernières journées du championnat, et Edouard comprit surement qu'il était peut-être temps de partir après toutes ces années passées dans la capitale.

Après dix années liées plus ou moins au PSG, Edouard Cissé a donc choisi de découvrir un nouveau championnat, en Turquie, au Besiktas Istanbul, laissant une trace indéniable là où il est passé : on se souviendra de sa faculté de percussion, de son mental à toute épreuve, regrettera son marquage parfois laxiste, son manque de régularité, et entre ses frappes pleine lucarne contre Sedan ou Lens lors de son premier passage dans la capitale, ou plus récemment contre Marseille ou Toulouse, et ses exploits personnels contre Sochaux ou Lyon, on ne manquera pas de se remémorer ses buts, certes rares mais si exceptionnels que l'on ne pourrait ne pas s'en souvenir.

Les stats de Cissé :

Ligue 1 : 245 matchs, 11 buts.

Ligue des Champions : 30, 2. (13 matchs et deux buts avec Monaco)

Coupe Uefa : 12, 1.

avec le PSG :

Ligue 1 : 186 matchs, 8 buts.

Coupe de France : 18, 0.

Coupe de la Ligue : 16, 0.

Ligue des Champions : 17, 0.

Coupe Uefa : 12, 1.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires