Tout est possible.
Avant 2020, il faut mentionner que leur meilleure chance de monter au classement fut en 2016/17 lorsqu'ils ont battu Barcelone 4-0 à domicile lors du match aller des huitièmes de finale. Il semblait qu'un rival potentiel du tournoi avait été expulsé de manière dominante.
On sait tous ce qui s'est passé par la suite : l'un des retours et des effondrements les plus remarquables de l'histoire du football européen moderne. La Remontada - le retour. Le Barça a gagné 6-1 pour progresser à un score de 6-5 au total.
Neymar a rapidement rejoint le PSG cet été-là pour devenir, non seulement l'atout bonus (allez sur bonusfinder pour plus de détails) de l'équipe mais aussi le joueur le plus cher au monde avec 198 millions de livres sterling. Son défi était simple: remporter la Ligue des champions pour la première fois de la courte histoire du club français.
Mais Neymar peut-il enfin mener le PSG à la gloire ? Leur arrivée en finale et leur titre de numéro 2 au classement de la ligue 1 2019 - 2020 nous le démontrent?; cette équipe en a l'étoffe.
Cette année, au lieu de se faire rapidement éliminer des grands moments, le PSG a réussi à faire preuve de résilience. Ils ont dominé un groupe dans lequel figurait le Real Madrid avec cinq victoires et un match nul. Ils ont ensuite surmonté une défaite au match aller pour battre le Borussia Dortmund lors des 16 dernières pauses pré-coronavirus, avant leur retour contre Atalanta en quart de finale. Une montée époustouflante vers la finale de la Ligue des champions en aout dernier nous prouve aussi que cette équipe est capable de jouer en totale cohésion et de dominer les classements.
Alors qu'est-ce qui a changé?
Selon un journaliste français spécialisé dans le football, l'esprit d'équipe dont le Paris Saint-Germain a fait preuve contre l'Atalanta B.C. et lors du match retour contre le Borussia Dortmund n'était pas vraiment au rendez-vous les années précédentes. Au cours des dernières années, les supporters et les spectateurs ressentaient un vrai stress, une pression dans leur jeu mais les choses semblent différentes depuis ce match.
Face à l'adversité, le PSG est apparu en tant qu'équipe plus unie que jamais pour finalement se donner à fond et tenter de gagner le plus grand trophée européen du club. Ils n'ont pas atteint leur objectif, mais ils s'en sont approchés très près et peuvent dorénavant aborder la compétition de la saison prochaine avec beaucoup plus de confiance, et non avec appréhension.
Pour Neymar, on parlait d'un possible un retour à Barcelone l'été dernier, mais celui-ci semble plus engagé que jamais dans le projet du PSG. Quoi qu'il en soit, il semble inconcevable qu'un club puisse rassembler le type de fonds requis pour le signer, lui ou Mbappé, étant donné le climat financièrement incertain dans ce monde en pleine pandémie.
Cinquante ans après sa première sortie contre un club évoluant désormais au cinquième rang de la France, le PSG a parcouru un long chemin. Seules de petites marges leur ont refusé une première Coupe d'Europe et ils ont plus que jamais des raisons de se tourner vers l'avenir avec ambition et optimisme.