Le recrutement à tâtons effectué par le PSG jusqu'à présent n'alarme pas outre mesure le capitaine, buteur hier soir contre Dijon. Il ne préfère toutefois pas s'engager sur la valeur des recrues, qu'elles soient issues du centre de formation (Arnaud, Sankharé, etc.) ou le fruit d'un transfert (Digard) : "Le club prend plus de temps que d'habitude mais je reste confiant. On attend, il reste du temps. Mais c'est bien d'avoir l'effectif au complet le plus tôt possible pour travailler ensemble. Le club n'achète pas pour acheter. C'est différent des années précédentes. Le club va se renforcer. J'espère que ce sont des joueurs de qualité qui viennent améliorer l'équipe. C'est très important de bien choisir les nouveaux. On ne veut pas recommencer la même saison que la dernière."
Lorsqu'on l'interroge sur les campagnes de recrutement menées tambour battant par d'autres formations de L1, le n°9 botte en touche et préfère se concentrer sur le groupe parisien : "Je ne regarde pas trop le recrutement des autres clubs. Je vois tous les jours que Kalou, Gallardo, quatre ou cinq autres joueurs en tout, pourraient partir. Il est nécessaire de trouver le plus vite possible des solutions." Une invitation à voir ces derniers partir ? Drôle de réponse de la part du Portugais, que l'on a déjà vu plus diplomate.
"On doit continuer sur le thème de l'union sacrée"
Les exigences de performance que le public et les médias font peser sur le club rendent le joueur légèrement caustique à l'égard de sa direction : "Bien sur que l'on veut se mêler au haut du tableau mais on voit que toutes les formations se renforcent. Nous, on conserve à peu près la même équipe." Il tempère : "Dans le Championnat de France, tout est possible. Toulouse va disputer la Ligue des Champions... On doit continuer sur le thème de l'union sacrée qui nous a bien réussi en fin de saison".
Sur le plan personnel, Pedro Pauleta est habité par une conviction : "Je sais que je vais réaliser une meilleure saison que la dernière, affirme-t-il. J'ai fini meilleur buteur, inscrit 24 buts toutes compétitions confondues, mais je n'ai pas fait une bonne saison à l'image de toute l'équipe. Je veux inscrire entre 15 et 20 buts en Ligue 1. C'est ce que doit réaliser un buteur chaque saison."
Bien que lié au Paris Saint-Germain jusqu'à la fin de la saison qui s'ouvre, l'attaquant laisse toujours planer le doute sur l'éventuelle poursuite de sa carrière : "C'est ma dernière année de contrat, normalement. Ce n'est pas encore sur à 100 %. On ne sait jamais. Cela va dépendre du déroulement de la saison. Je veux tellement qu'elle soit belle. J'ai envie d'en profiter un maximum. Chaque jour qui passe, je me dis que c'est peut-être la dernière fois que je fais une avant-saison ou telle ou telle chose. Mais mon objectif est d'abord de me préparer. Je repenserai à tout cela en avril ou mai."