Son départ de la capitale semblait inévitable : "J'étais conscient que je ne resterais pas à Paris. Mais je me suis entraîné tout à fait correctement."
L'Ivoirien reconnaît avoir eu beaucoup de contacts avec les Lensois, notamment Guy Roux : "En effet, on s'est beaucoup téléphoné. Surtout lorsque la transaction coinçait, on avait un peu peur que cela ne se fasse pas. Je suis franchement content d'être là."
Kalou revient également sur l'environnement parisien, trop malsain selon lui : "Au bout d'un moment, ça pèse. Pour donner le meilleur de soi, il faut être dans un environnement serein. Ma première saison à Paris a été moyenne, ma deuxième catastrophique. À tous les niveaux, que ce soit chez les dirigeants ou chez les joueurs, tout le monde a une part de responsabilité. J'ai assumé la mienne, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. C'est pour cela que ça fait du bien d'arriver à Lens, dans un environnement serein. C'est un rêve d'évoluer dans un club comme celui-là."
Le néo-Lensois, qui a effectué sa préparation avec le PSG et disputé les matches amicaux, se dit prêt à débuter sous ses nouvelles couleurs dès samedi : "Pourquoi pas ? Je suis là pour jouer. Mais encore une fois, ce n'est pas à moi à faire les choix."