Le verdict est tombé le 18 mai dernier : il y aura deux joueurs parisiens représentés à l'Euro en équipe de France. Didier Deschamps a inclus Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe dans sa liste de 26 qui débuteront le tournoi organisé par l'UEFA le 15 juin face à l'Allemagne. Leur sélection arrive comme une récompense légitime après leur belle saison avec le PSG en Ligue 1 (2e), en Coupe de France (champion) et en Ligue des Champions (demi-finaliste). Ce sera le tout premier Euro des deux joueurs avec l'équipe première, eux qui avaient déjà été appelés pour la Coupe du monde 2018 remportée en Russie. Et si l'attaquant y avait fait ses preuves en Bleu, faisant exploser son talent au yeux du monde, le défenseur était resté dans l'ombre de Samuel Umtiti, qu'il a aujourd'hui remplacé en tant que titulaire en charnière centrale.
Presnel Kimpembe, le défenseur central du PSG, a vécu sa 16ème sélection avec l'équipe de France lors du match amical face au Pays de Galles le 2 juin dernier. Preuve de la confiance que lui porte désormais Didier Deschamps, qui le voit sans conteste dans son 11 type, il a enchaîné sa 5ème titularisation consécutive, ayant disputé l'intégralité de chacun de ces matches. A titre de comparaison, sa seule apparition en bleu à l'occasion de la dernière Coupe du monde était face au Danemark. Il a joué les 90 minutes de la dernière rencontre des phases de groupes qui était sans réels enjeux et où d'autres habituels remplaçants ont pu fouler la pelouse du Luzhniki Stadium de Moscou (Steve Mandanda, Djibril Sidibé, Thomas Lemar, etc.).
Certains diraient que c'est la baisse de performance de Samuel Umtiti qui a propulsé " Presko " au devant de la scène en équipe de France. Le défenseur du FC Barcelone a en effet enchaîné les blessures à répétition et les matches sur le banc de touche : seulement 13 apparitions cette saison, selon les chiffres du site de statistiques Transfermarkt. Mais la véritable raison de la montée en grade du titi du PSG est qu'il est aujourd'hui l'un des meilleurs défenseurs du monde. Son duo avec le capitaine, Marquinhos, en défense centrale parisienne a été redoutable pour les attaques adverses. Celui qu'il forme avec le Madrilène Raphaël Varane aujourd'hui est l'un des plus prestigieux d'Europe et pourrait porter la France très haut cet été.
Lui qui rêve de Ballon d'Or ne pourra atteindre son objectif qu'avec un nouveau trophée avec les Bleus, et notamment cet été pour son premier Euro. Avec seulement 43 sélections à son compteur en équipe de France, Kylian Mbappé a déjà trouvé le chemin des filets à 17 reprises, et fait partie des titulaires indiscutables de Didier Deschamps. Le sélectionneur le voit former un trio de rêve aux côtés de Karim Benzema et d'Antoine Griezmann.
Il a séduit le monde du football en très peu de temps, et même les bookmakers s'accordent sur le fait que le Parisien est voué à briller durant l'Euro. Le 4 juin, à moins de 10 jours du début de la compétition, la plateforme Betway de paris sur le football voyait le Bondynois terminer parmi les joueurs les plus prolifiques de l'Euro : Kylian Mbappé y est coté à 9 pour finir meilleur buteur, devant l'immense capitaine portugais Cristiano Ronaldo (10) ou son coéquipier Karim Benzema (16), mais derrière le Belge Romelu Lukaku (7.5) ou l'Anglais Harry Kane (5.5).
L'avant-centre, qui se questionne encore sur son avenir au PSG la saison prochaine, irait dans la continuité d'une année de tous les records : 42 réalisations en 47 apparitions, soit un but toutes les 89 minutes. En Europe, seul l'attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski, fait mieux que lui, toutes compétitions confondues (48 buts en 40 matches). Ses 27 buts et 7 passes décisives en championnat ont même valu à Mbappé le titre mérité de meilleur joueur de Ligue 1 aux trophées UNFP pour la deuxième année consécutive.
Avec les deux Parisiens en équipe de France, les Bleus sont assurés de disposer d'une solidité défensive impressionnante et d'une force d'attaque de folie. Le véritable test débute le 15 juin contre l'Allemagne.