Tactique des équipes :
PSG : Paul Le Guen a remis son équipe en 4-4-2 où Ceará, Yepes et Sakho étaient alignés en défense avec l'habituel titulaire Bourillon. Au milieu, Clément et Chantôme faisaient la paire de récupérateurs tandis que Rothen et Digard se positionnaient sur les côtés. Duo d'attaque NGog-Pauleta.
Lorient : Gourcuff a aligné son traditionnel 4-4-2 avec la présence de Vahirua et du jeune joueur formé au PSG Abriel, titularisé sur le côté gauche du milieu.
Paris réalise une belle première période
Soucieux d'oublier au plus vite leur déconvenue de dimanche face à Bordeaux, les Parisiens répondent très vite présent dans les duels au milieu. Mais c'est Abriel qui se crée la première occasion, sa frappe trouvant le petit filet extérieur des buts de Landreau (10e).
Les Lorientais attendent les Parisiens pour mieux contrer. Mais les hommes de Le Guen sont plutôt à l'aise balle au pied et vont marquer sur leur première occasion de but. David NGog va se démarquer côté gauche et voit Pauleta au point de penalty, son centre n'est pas effleuré par le Portugais mais termine au fond des filets ! (0-1, 21e). C'est le tout premier but en professionnel pour NGog qui avait été à l'origine d'une réalisation à Sochaux en coupe de France la saison dernière sans se voir attribuer ce but.
Les hommes de Gourcuff parviennent à réagir quelques minutes plus tard où sur un coup-franc de Vahirua, Ciani d'une subtile talonnade oblige Landreau à une somptueuse parade ! (27e). Les Parisiens ne sont pas en reste puisque sur un beau mouvement initié par NGog qui sert Chantôme côté gauche, le centre du jeune milieu est déposé sur la tête de Pauleta qui croit avoir marqué mais Cappone repousse in-extremis le cuir dans les pieds de Digard qui bute une nouvelle fois sur le portier breton ! (35e). Chaude alerte pour les locaux qui ne va pas être sans suite. Bourillon de sa position de défenseur lance superbement NGog à l'entrée de la surface, ce dernier piquant son ballon devant la sortie de Cappone pour doubler la mise pour le PSG ! (0-2, 42e). Un doublé pour NGog qui clôt cette première période, le jeune attaquant marquant sans doute des points aux yeux de son entraîneur...
Paris gère de belle manière, le but de Pauleta
Les Merlus débutent fort cette seconde période en mettant plus d'agressivité et de détermination dans leur jeu. Mais ils vont se heurter à une solide équipe parisienne, bien organisée autour d'un duo de récupérateurs Clément-Chantôme impérial. Ce sont même les Parisiens qui continuent de se créer des opportunités mais Pauleta se montre par deux fois assez maladroit suite à une offrande de Rothen d'abord (62e), sur un service en or de Digard ensuite alors que le but était déserté par Salin, le portier réserviste entré à la place de Cappone à la mi-temps (76e). Finalement, « l'aigle des Açores » ne va pas faire mentir sa réputation de renard des surfaces. Suite à un bon pressing de Digard sur l'arrière Cantareil, Pauleta récupère le ballon devant Salin à l'angle de la surface et marque tranquillement dans le but vide ! (0-3, 84e). Un but qui récompense les efforts du Portugais qui, malgré un match assez moyen, réussit à trouver la faille pour la deuxième fois cette saison, face au même adversaire.
Une dernière superbe parade de Landreau sur une tête de Benatia conclura cette rencontre de bonne facture de la part d'un PSG encore une fois à l'aise hors de ses bases.
Son équipe efficace à l'extérieur, Le Guen va devoir trouver la formule gagnante à domicile
Dans une équipe composée de quelques titulaires accompagnés de joueurs en besoin de temps de jeu, les Parisiens ont accompli une prestation solide. Les trois jeunes formés au club alignés au coup d'envoi, un par ligne, figurent sans doute parmi les satisfactions de cette victoire. La première du Brésilien Ceará est plutôt encourageante malgré des débuts hésitants tandis que Pauleta a retrouvé le chemin des filets.
Après cette bonne performance encore une fois à l'extérieur, il est temps enfin de s'imposer à domicile. Le prochain match, le 6 octobre prochain, offre au PSG l'occasion de défier le stade Rennais des Wiltord, Pagis, Briand ou encore Jérôme Leroy. Autant dire que la tâche s'annonce encore une fois difficile. A Le Guen et ses hommes de trouver la recette pour enfin partager une victoire avec le public du Parc...