Interrogés hier par le quotidien francilien, les Parisiens ont répondu qu'ils espéraient bien terminer la saison à une place plus glorieuse que celle dans laquelle végète actuellement le club de la capitale. Lorsque lui est présenté l'exemple du FC Nantes de la saison 2000-2001, qui comme le PSG ne comptait que 11 points et occupait la 13e place après neuf journées, pour finalement terminer champion de France, le latéral gauche estime qu'il sera difficile de reproduire la performance de son ancien club : "C'est faisable même si ce sera difficile. A n'importe quel moment, il est possible de réaliser une belle série. Mais il faut effacer nos erreurs. [En 2000-2001], je venais de rejoindre le club, il y avait pas mal de nouveaux, il avait fallu créer les automatismes. Et l'équipe sortait d'une saison délicate où elle s'était sauvée in extremis face au Havre. Il faut se remettre en route à domicile et retrouver de la confiance."
"Heureusement qu'on espère remonter rapidement et qu'on s'en sent capables", affirme Pierre-Alain Frau quant à lui. "Sinon, autant rentrer tous chez nous si on pense que les jeux sont faits. Je sais qu'on va y arriver. L'idéal serait de faire aussi bien que Nantes mais on vise plutôt une place européenne. Nous n'avons pas d'objectif de classement." "Ce n'est pas impossible que l'on remonte, on l'a fait avec Vahid Halilhodzic, ajoute Bernard Mendy. Si on engrange des points au Parc comme on le fait à l'extérieur, on pourra accrocher la première partie du classement."
Depuis 1990, six équipes seulement sont parvenues à faire mieux que la 13e place où elles figuraient après neuf journées. L'exemple le plus spectaculaire est donc le Nantes de la saison 2000-2001. Moribonds au quart du championnat, les Canaris ont entamé un marathon qui leur a permis de décrocher le titre suprême au terme de l'exercice. Un an plus tôt, Saint-Etienne, avec un point de moins, avait réussi à se hisser à la 6e place, à un cheveu d'une qualification européenne. Nantes toujours, avec 10 points également, parviendra en 2002-2003 à redresser la barre pour terminer au 9e rang. Un an plus tard, Lille, avec 12 points, limitera également les dégâts et achèvera sa course à la 10e place. Schéma bien connu de Monaco (2005-2006) et de Bordeaux (1990-1991), à la différence que les joueurs du Rocher ne comptaient que onze unités tandis que les Girondins n'avaient en tout et pour tout que huit points !