Ce sont Landreau et Armand qui foulent les premiers la pelouse du Camp des Loges. Les deux anciens Nantais discutent du match de la vieille opposant Lyon au Glasgow Rangers.
Une vingtaine de personnes sont venues assister à l'entraînement du jour.
Le groupe est au complet ce matin et dès le début de la séance les joueurs sont divisés en deux équipes :
- Rouges : Boli, Ceará, Yepes, Luyindula, Gallardo, Ngog, Digard, Sankharé, Chantôme, Camara, Sakho
- Gris : Rothen, Frau, Mendy, Mvoto, Bourillon, Armand, Arnaud, Diané, Pauleta, Ngoyi et Clément.
Les trois gardiens pros du PSG (Alonzo, Edel et Landreau) sont présents.
Echauffement et passes pour commencer
La séance débute collectivement par trois tours de terrain. Yves Colleu demande à ses joueurs d'effectuer des mouvements lors deux derniers tours.
Ensuite, chaque équipe se place sur une moitié de terrain et les joueurs effectuent deux par deux des travaux de passe. Les deux joueurs sont face à face et placés à une dizaine de mètres l'un de l'autre. Ce travail, divisé en plusieurs séquences dure environ 5 minutes.
La première séquence consiste pour le joueur qui n'a pas le ballon à effectuer un mouvement (montée de genoux, stepping...).
La seconde consiste à appuyer sa passe, seules deux touches de balle étant autorisées.
Ensuite, les joueurs se rapprochent et n'ont plus le droit qu'à une touche de balle. La consigne est de bien rester sur ses appuis.
Après s'être étirés, les joueurs se positionnent au milieu du terrain, deux par deux et face à face dans le sens de la longueur.
Le second exercice consiste à effectuer des passes en se déplaçant du milieu de terrain jusqu'à la ligne des 16 mètres.
Ensuite, sur la même distance, l'un des deux joueurs part en conduite de balle et cherche à déstabiliser son partenaire.
Les joueurs récupèrent ensuite en effectuant des passes courtes toujours deux pas deux. Yves Colleu demande ensuite à ses joueurs d'effectuer des passes du coup du pied en gardant le ballon au sol puis des ballons aériens sur une distance plus longue.
Les joueurs s'étirent ensuite dans le rond central puis se répartissent sur le terrain afin de débuter le prochain exercice.
Les joueurs travaillent ensuite le mouvement
Sur la moitié de terrain des Rouges, Sakho, Gallardo et Sankharé se placent en triangle sur le côté gauche et Ceará, Chantôme et Digard font de même sur le côté droit. Ngog, Luyindula et Boli se placent sur la ligne des 16 mètres, au centre du terrain.
Bourillon et Mvoto se positionnent dans la surface de réparation, devant les cages gardées par Landreau.
Dans la moitié de terrain des Gris, Rothen, Clément et Armand se placent côté gauche tandis que Frau, Mendy et Ngoyi font de même sur le côté droit. Arnaud, Pauleta et Diané se placent au centre du terrain, sur la ligne des 16 mètres.
Camara et Yepes se positionnent dans la surface de réparation, devant les cages gardées par Edel et Alonzo.
L'exercice s'organise de la manière suivante : pendant la première séquence, Yves Colleu placé dans le rond central adresse une passe à un défenseur (côté droit puis côté gauche). Les trois joueurs doivent déclencher alors un mouvement sur le côté droit (puis gauche) qui doit déboucher sur un centre. Deux attaquants sont à la réception du centre et un défenseur a le droit d'intervenir (un attaquant et un défenseur restent donc sur le bord du terrain puis alternent).
Exemple : Colleu passe à Sakho, qui donne à Gallardo. Le milieu argentin transmet à Sankharé qui lance en profondeur Sakho. Le jeune défenseur parisien adresse un centre en direction de Ngog qui tente de reprendre de la tête mais c'est finalement Mvoto qui s'impose dans les airs.
Paul Le Guen demande aux joueurs de déclencher le mouvement dès qu'Yves Colleu donne le premier ballon. Il s'agit d'anticiper avant de recevoir le ballon.
La seconde séquence repose sur le même principe sauf que cette fois-ci Yves Colleu transmet le premier ballon à un milieu et non plus au défenseur.
Sur la troisième séquence, Yves Colleu adresse une longue passe en direction de l'attaquant qui doit ensuite servir de point d'appui et déclencher le mouvement collectif.
La dernière séquence consiste à jouer librement. Yves Colleu envoie le ballon au milieu et l'équipe peut jouer soit du côté gauche soit du côté droit.
On observe des phases de jeu intéressantes. Souvent, les défenseurs anticipent le centre et interviennent facilement dans les airs.
Une opposition pour terminer
L'exercice suivant consiste en une opposition décomposée en trois périodes de 10 minutes.
Composition de départ des Gris :
-----------------------Landreau-----------------------
Mendy---------Bourillon---Mvoto----------Armand
-----------------Ngoyi-----Clément-------------------
Frau--------------------------------------------Rothen
-------------------Diané---Pauleta--------------------
Composition de départ des Rouges :
------------------------Alonzo--------------------------
Ceará----------Camara----Yepes-------------Sakho
-------------Chantôme-----Sankharé----------------
Digard----------------------------------------Gallardo
-------------------Ngog---Luyindula------------------
Arnaud et Boli restent sur le bord du terrain.
Résumé de la première période :
- La première action dangereuse du match intervient après une percée de Diané plein axe. L'attaquant parisien parvient à effacer deux joueurs mais frappe ensuite au dessus.
- Les Gris dominent : Pauleta effectue un bon travail côté droit puis décale Diané qui frappe instantanément...au-dessus des cages d'Alonzo.
- Mendy déborde côté droit puis adresse un centre millimétré en direction de Pauleta. La tête de l'attaquant portugais est contrée in extremis par Camara.
- Les Gris ouvrent logiquement le score par l'intermédiaire de Frau : Armand déborde côté gauche et adresse un centre aérien au second poteau. Frau domine Sakho dans les airs et marque d'une tête rageuse qui rase le poteau gauche d'Alonzo. Paul Le Guen rappelle à l'ordre Sakho qui sur l'action du but n'a pas empêché Frau de sauter.
- La domination des Gris s'accentue et Frau se met de nouveau en évidence sur un centre au premier poteau de Rothen. Sa tête passe juste à côté du poteau droit d'Alonzo.
Score : Gris 1-0 Rouges
Mendy sort du terrain en compagnie du Docteur Rolland (pas d'explications à cette sortie prématurée) et est remplacé poste pour poste par Digard.
Diané sort à son tour et est remplacé poste pour poste par Boli.
Arnaud prend la place de Digard chez les Rouges.
Résumé de la seconde période :
- La première action dangereuse intervient après un bon une-deux entre Boli et Pauleta mais Yepes intervient bien dans les pieds de l'Aigle des Açores.
- Les Rouges réagissent mais Chantôme, bien servi par Luyindula, frappe au-dessus.
- Pauleta est à deux doigts d'aggraver le score : Frau remise parfaitement dans la course du Portugais qui frappe instantanément, mais Alonzo est sur la trajectoire !
- Landreau se met lui aussi en évidence et effectue une belle parade sur un tir de Ngog.
- Les défenseurs Rouges et Gris prennent la mesure des attaquants et se montrent intraitables à l'image de Sakho qui bloque bien son couloir.
- La dernière frappe de cette période est l'oeuvre de Boli mais le jeune attaquant parisien ne cadre pas.
- Le score en reste là.
Score : Gris 1-0 Rouges
Rothen sort et Diané le remplace. Boli se place sur le côté gauche.
Résumé de la troisième période :
- Ceará intervient proprement sur Boli dans la surface de réparation.
- La défense des Gris est solide à l'image de Mvoto qui défend bien sur une montée de Ceará.
- Les Gris poussent et Diané après une percée plein axe sert idéalement Pauleta. L'attaquant parisien frappe mais son tir est cadré par Camara.
- Ce n'est que partie remise puisque, après une nouvelle percée plein axe et un décalage de Frau, Pauleta marque du plat du pied droit.
- Plus rien ne sera marqué lors de cette période.
Score final : Gris 2-0 Rouges
Bilan de l'opposition :
Paul Le Guen avait demandé trois choses à ses joueurs avant l'opposition : tout d'abord bien respecter l'organisation tactique, ensuite prendre du plaisir et enfin jouer de manière engagée. Force est de constater que les joueurs ont respecté chacune de ses consignes.
Les deux équipes étaient organisées en 4-4-2 et effectuaient un pressing haut avec un gros repli défensif de la part des attaquants.
Les Gris ont dominé cette opposition notamment grâce à une paire Clément - Ngoyi ayant abattu un travail énorme. Le quatuor Rothen - Frau - Diané - Pauleta a paru très en jambes, comme en témoignent les percées dans l'axe de Frau ou Diané. Ce dernier a beaucoup tourné autour de Pauleta et a beaucoup travaillé le repli défensif.
La défense des Gris a été rarement inquiétée.
Côté Rouge, Chantôme s'est particulièrement mis en évidence avec un gros travail au milieu de terrain. Cependant, l'animation offensive était assez faible et Ngog et Luyindula ont touché peu de ballon (ce dernier a quitté d'ailleurs le terrain avant même les étirements, visiblement contrarié). La défense, même si elle était bien en place, a souffert face à la vivacité des attaquants adverses.
En conclusion, les spectateurs ont pu assister à une opposition rythmée conclue par un score logique en faveur des Gris !
Dernier entraînement ouvert au public demain avant que le PSG ne retrouve le Parc des Princes samedi à 19h !
Un grand merci à dubdadda pour ce compte-rendu.