L'Argentin a affirmé qu'il souhaitait d'abord rester au Barça : "Je suis revenu à Barcelone pour préparer la saison (...), j'avais dans l'idée de signer mon contrat et de reprendre l'entraînement dans la foulée, dit le sextuple Ballon d'or. Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe. Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester."
Le sextuple Ballon d'Or est ensuite revenu sur le communiqué de Barcelone confirmant son départ et sur sa réfléxion pour la suite : "À partir de ce moment-là, j'ai commencé à me demander comment est-ce que j'allais rebondir. (...) J'ai eu la chance d'être contacté par plusieurs clubs et l'un d'entre eux était le Paris-Saint-Germain. J'ai reçu d'autres propositions, mais je dois avouer qu'on s'est mis assez vite d'accord avec le PSG."
Messi a également parlé de la réaction de ses amis au sein du vestiaire, à savoir Neymar, Paredes et Di Maria : "Ils me demandaient régulièrement quand est-ce que j'allais les rejoindre, mais toujours sur le ton de la blague. Car ils savaient que mon idée était de rester à Barcelone. Ça a donc été une surprise pour eux aussi quand je leur ai dit que je venais à Paris."