Sur RMC, le consultant a dressé le bilan suivant : "Oui, il a quatre premiers mois compliqués, après il n'a pas beaucoup joué non plus. En Ligue 1, c'est que 11 matches, donc c'est quasiment la moitié des matches allers. N'empêche que oui, il y a une déception en Ligue 1 parce qu'on attendait que Messi soit beaucoup plus décisif."
Rothen a poursuivi : "Mais quand on s'appelle Lionel Messi, on s'attend à mieux et surtout en terme de but en Ligue 1. Il faut être patient et ça montre aussi qu'il y a un temps d'adaptation, même quand tu t'appelles Leo Messi et que t'es le meilleur joueur de la planète foot voire de toutes générations confondues."
Au sujet du rendement sur le terrain : "N'empêche que l'adaptation, elle peut être plus ou moins compliquée et longue. Les statistiques parlent d'elles-mêmes, mais il y aussi le comportement. Il y a eu des matches où il a fait quasiment que marcher et il perdait des duels. Même avant il marchait, mais quand il avait le ballon dans les pieds, c'était quasiment impossible de lui prendre."
Sur le plan physique : "Là aujourd'hui, on a vraiment l'impression que dans les duels il se fait bouger. Il n'a pas été dans sa meilleure forme. Mais depuis un mois, même s'il n'est pas aidé par une équipe qui est à la ramasse collectivement, il commence à être un relai pour les milieux de terrain."
Et pour conclure : "On peut parler des statistiques et des buts, mais il y a aussi les ballons touchés et la façon dont il les oriente. Il y a eu des matches où il a dépassé 100 ballons touchés, donc ça montre qu'il commence à avoir une influence sur le jeu parisien et ça, c'est quand même bon signe pour la nouvelle année."