"La concurrence instaurée par Paul Le Guen porte aujourd'hui ses fruits. Je pense que c'était voulu dès le départ, que c'est une stratégie non pas à court terme mais à moyen terme et qui ne tient pas du hasard. Comme je l'avais dit la dernière fois, Paul a une idée derrière la tête. Laquelle ? Je ne peux pas y répondre. Seuls Paul et ses adjoints savent de quoi l'avenir sera fait. Ses choix tactiques lui appartiennent, il est au contact des joueurs tous les jours mais on peut dire aujourd'hui qu'il a su prendre ses responsabilités. C'est un homme qui a une ligne de conduite et qui sait où il va, peu importe ce qui se dit autour. Paul sait précisément ce qu'il veut faire, même si lorsque l'on est entraîneur on ne peut pas tout prévoir. Il y a toujours des petits tracas. S'il a un peu hésité entre plusieurs schémas tactiques, on se rend compte aujourd'hui qu'il dispose de plusieurs alternatives. Le constat est simple, il y a un système de jeu avec Pauleta et un système de jeu sans Pauleta. L'équipe joue différemment selon qu'il soit titulaire ou non.
Mais aujourd'hui, on constate que Paul a su redynamiser, rebooster un groupe qui était en perdition. Les gars retrouvent une certaine forme et une nouvelle force mentale. Les cadres ont eu une bonne réaction, ils ont su relever la tête. Ils ont montré, à l'image de Pauleta, qu'ils sont de bons professionnels, des joueurs expérimentés sur qui on peut compter. Mais seuls les résultats pourront venir confirmer cette entrevue positive. Et ce regain de forme passe par une victoire contre Nancy dès samedi. Alors oui, bien sur, on pourra encore nous parler de « syndrome du Parc » en cas de défaite, mais il faut surtout préciser que Nancy est une équipe actuellement impressionnante qui montre un football intéressant et difficile à déjouer. Il va falloir être très fort, jouer sans calcul, sans peur, contre un adversaire de qualité qui ne se posera pas de questions et qui jouera décomplexé.
La situation des joueurs actuellement écartés du groupe n'a rien d'alarmant à mon avis. Bourillon est actuellement mis de côté comme l'ont été Yepes et Pauleta avant lui. Je pense que Paul le relancera plus tard et qu'il reviendra plus fort. Pour Frau, la situation est différente. Il est attaquant et manque actuellement de confiance. On peut le voir avec Cissé à l'OM, ce n'est jamais simple pour un attaquant de manquer de réussite, alors en plus si le public se met à siffler, la situation devient ingérable.
Mais encore une fois, je pense qu'il faut attendre avant de juger cette équipe, que c'est encore trop tôt. Je sais bien que ça fait X années qu'on nous dit que le club est en reconstruction, mais tout ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique comme dans les livres. Pour moi, on pourra réellement se faire une idée du potentiel de ce groupe seulement à la trêve. Un premier bilan qui interviendra avant l'ouverture du mercato. Car je pense que dans la tête de Paul il y a ce mercato d'hiver en ligne de mire. Un mercato durant lequel il va procéder à quelques ajustements à mon avis."
Jean-Marc Pilorget