Quantcast

L1 PSG : Nancy : Avis adverse (Avant match)

Publié le 09 Novembre 2007 à 18h51 par SteffPolska
L1  PSG : Nancy : Avis adverse (Avant match)
Demain soir le Paris Saint-Germain accueille L'AS Nancy au Parc des Princes. Comme avant chaque match de championnat, PlanètePSG a pris l'avis d'un supporter adverse. Avant cette rencontre, c'est Pierre, supporter nancéen, et Webmaster de Génération-ASNL.com ( http://www.generation-asnl.com/site/ ), qui a accepté de répondre à nos questions.

PlanetePSG.com : Nancy est actuellement deuxième du classement avec un match en moins, t'attendais-tu à un début de saison de ce niveau ? Cela peut-il durer ?

Ce niveau là aussi rapidement j'avouerais que non. Etant donné que c'est "seulement" la troisième saison consécutive en Ligue 1 (chose qui n'est arrivée depuis la création du club qu'à une seule reprise), ça fait rapide pour être deuxième. Mais quand on regarde de plus près l'historique des saisons de l'ASNL version Pablo Correa, on ne voit qu'une chose : le club progresse. En Ligue 2 Nancy a grimpé très vite, de la fin de tableau lors de la prise de pouvoir de Correa, à premier en passant par la sixième place. Puis en Ligue 1, première saison le titre de vainqueur de Coupe de la Ligue avec une place de douzième je crois. La saison dernière (saison de tous les dangers pour les ex-promus) seulement treizième avec un début de saison identique à celui-là. La coupe de l'UEFA a plombé les joueurs. Cette saison, elle n'est pas là, et je crois qu'elle a fait du bien. Le groupe inchangé ne connaît pas ses limites et c'est donc surprenant sans l'être vraiment cette place au classement.

Durer ? Bonne question ! Pour tout le monde l'ASNL est là par hasard, ça fait même rigoler certains, d'autres disent qu'on "pique la place" à Paris ou Marseille. Je ne suis pas d'accord, cette place n'est pas volée, ils l'ont méritée et s'arrachent tous les samedis pour la conserver. Cela durera si les joueurs gardent leur jeu actuel et leur état d'esprit. Je pense qu'il ne faut pas rêver, ils ne finiront pas deuxième (même si ça me ferais chaud au cœur), mais pourquoi pas quatrième en gardant leur rythme actuel. D'un côté ca fait un renouveau en Ligue 1, et j'aimerais aussi que Le Mans en fasse de même. Ils viennent du même endroit que nous et se battent comme des lions aussi.

PlanetePSG.com : Depuis l'arrivée de Cayzac au PSG, le maître mot est la stabilité. À Nancy l'effectif change très peu (ou même pas du tout), est-ce la bonne stratégie pour avoir des résultats selon toi ?

Bonne stratégie je ne sais pas. A Nancy cela marche car il n'y a pas de "stars", les joueurs savent qu'ils doivent prouver leur place sur le terrain en permanence. L'entraîneur y est pour beaucoup aussi. Si Cayzac arrive à garder ses joueurs, leur mettre un bon coup de pied au derrière, leur dire que même s'ils le croient ce ne sont pas des stars et qu'ils ne sont pas indispensables, ça peut marcher. Mais le PSG est trop basé sur l'argent. S'il y a trois défaites, aussitôt les médias notent "La crise au PSG", l'entraineur est viré (j'exagère un peu mais c'est quasiment ca)... Comment garder un effectif intact deux ans si l'entraîneur n'est pas sur de faire six mois ? A Nancy Correa a une marge de manœuvre, s'il perd cinq matches de suite car il cherche la bonne formule personne ne le critiquera. A Paris l'entraîneur doit avoir des résultats directement, il a la pression, et doit forcément recruter pour ne pas perdre, ou se faire accuser de ne pas acheter des stars. Si l'état d'esprit changeait et que le PSG souhaitait inscrire des joueurs dans la durée alors peut être que là oui.

PlanetePSG.com : Que penses-tu du parcours parisien jusque là ?

Assez décevant dans le sens ou sur le papier il y a un effectif correct, il y a des moyens financiers aussi derrière. Après on voit l'évolution depuis quelques années, le PSG est en retrait. Ca me fait un peu penser au parcours du FC Nantes, qui fut jadis un grand club et qui joue aujourd'hui en Ligue 2. C'est assez bizarre.

PlanetePSG.com : Les Nancéens seront-ils revanchards après le 3-0 infligé à domicile par les Parisiens la saison dernière ?

Non je ne pense pas, je ne suis même pas certains qu'ils s'en souviennent. S'il fallait être toujours revanchard on en sortirait pas. Ils vont venir à Paris dans le but de prendre les trois points, ça sera un match comme un autre, le mot revanche je ne l'ai jamais entendu sortir de la bouche de Correa.

PlanetePSG.com : Le PSG peine à gagner à domicile (une seule victoire en coupe de la Ligue), Nancy peut-il être la première équipe battue au Parc des Princes en L1 cette saison ?

Je ne sais pas, bien sur que Nancy peut perdre, comme Nancy pourrait gagner. Je ne suis pas devin sinon je jouerais toutes les semaines à Côte et Match. Ca dépend de l'effectif de chaque équipe et du jeu de chacun. Sur le papier personne n'est invincible.

PlanetePSG.com : Qui est, selon toi, le joueur le plus à craindre de chaque côté ?

Côté PSG, Pauleta est un joueur qui fait peur, c'est un renard des surfaces. Du nôtre, Kim est un sacré gaillard, qui nous surprend nous-mêmes à chaque match. Il est capable d'en planter un à tout instant sans qu'on ait pu imaginer qu'il allait frapper.

PlanetePSG.com : Comment imagines-tu la physionomie de la rencontre ? Un pronostic ?

Ca sera j'espère un beau match puisque je fais le déplacement, surement un match serré, mais Paris jouera probablement la peur au ventre. Nancy sera sur la défensive aussi car ils ne voudront surement pas perdre le match. Avec ces données je verrais bien un match nul 0-0 ou peut-être, et j'espère (désolé pour vous), un 0-1. En tout cas probablement un match serré. Mais en foot c'est impossible de prévoir, peut-être qu'on aura un match ouvert...

Lire les 00 commentaires
Commentaires