400 000 visiteurs, 30 000 inscrits, 8 000 abonnés, 15 000 contenus achetés. Lorsque la direction du PSG a ouvert il y a trois mois sa chaîne de télévision par Internet, atteindre de tels chiffres en si peu de temps relevait de l'utopie. Comme en convient Stéphane Thuillier, directeur marketing du club, dans "Le Parisien" ce matin : "Dans notre idée, il s'agissait de donner plus de contenus à nos supporters, à la fois les résumés de matchs, les coulisses de l'entraînement ou encore des interviews exclusives. Nous pensions commencer doucement. Or, les objectifs que nous nous étions fixés pour mai 2008, nous venons de les atteindre."
La clientèle de la chaîne, "essentiellement constituée de Franciliens" mais aussi d'internautes venus "des quatre coins du monde. On en compte trois en Namibie", a toutes les chances de générer rapidement des bénéfices. "Notre objectif était de lancer un produit qui s'autofinance, précise le directeur marketing. C'est presque déjà le cas. Si nous engendrons des bénéfices, ils serviront à améliorer l'outil. Mais il faut encore attendre pour voir si ce succès se maintient l'année prochaine."
Un constat s'impose : ce nouveau média n'aura presque rien couté. 50 000 € seulement auront été investis pour conceptualiser et réaliser l'interface. Rien de comparable avec une réelle chaîne de télévision, comme peuvent en posséder l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, et que le PSG était dans l'incapacité de financer.
La réussite de PSG TV se répercute à présent sur les affluences du site officiel, qui rassemble 500 000 à 600 000 visiteurs uniques. Et qui, avec 1 M€ de chiffres d'affaires, est largement bénéficiaire. "Psg.fr attire les annonceurs qui cherchent à toucher la cible des 15-25 ans, précise M. Thuillier. Mais c'est aussi le principal point de vente du club."