Quantcast

PSG : Chronique Pilorget : "La situation est dangereuse"

Publié le 29 Novembre 2007 à 13h25 par McSim
PSG : Chronique Pilorget :
Né à Paris, recordman des matches joués sous le maillot parisien (435 apparitions) et véritable amoureux du PSG, Jean-Marc Pilorget est probablement l'homme qui symbolise le mieux le Paris Saint-Germain. Pour cela, il nous fait l'honneur d'être notre chroniqueur. Toutes les deux semaines, il donne son avis sur l'actualité du club, sur ses tensions, ses remous mais aussi ses joies et ses moments forts. Cette semaine, Jean-Marc Pilorget nous fait part de ses inquiétudes concernant la situation du club, qui flirte dangereusement avec la relégation. L'avenir de Paul Le Guen, le match capital samedi contre Caen ou la situation de Mickaël Landreau en équipe de France : il revient sur cette semaine mouvementée.
"Le club retrouve la zone rouge et semble malheureusement s'inscrire dans la continuité par rapport la saison dernière. Pas mal de clubs ont connu ce genre de situation "limite-limite" pendant plusieurs saisons, et à chaque fois ça s'est mal terminé pour eux. Donc oui, cette situation est dangereuse pour le PSG. Aujourd'hui, on peut être inquiet car on a l'impression que les joueurs veulent se donner confiance en parlant dans la presse de façon optimiste, en disant qu'il n'y a rien de grave et que tout va finir par s'arranger. Mais avant de tirer des conclusions, je pense que se profile un match capital samedi contre Caen. C'est déjà un gros tournant dans la saison. En cas de victoire, le groupe pourrait se donner un peu d'air, mais en cas de non-victoire, de gros doutes vont apparaître pour les joueurs, et j'ai bien peur que la situation parte un peu dans tous les sens. Mais le discours que je tiens aujourd'hui peut être différent samedi après ce match couperet. Je pense qu'après Caen, ce sera plus facile de parler et d'envisager la fin de saison, même si le championnat reste très serré et que tout est encore possible. Une victoire peut redresser la barre et regonfler le moral. C'est tout ce que je souhaite en tout cas. Mais Caen est une équipe actuellement en forme, qui est très bonne en contre et qui viendra à Paris sans pression. Il y a hélas, là, tous les ingrédients pour gêner ce PSG.

J'ai vu le match à Nice dimanche, et malgré la défaite, je n'ai pas vu un mauvais match de la part du PSG. Mais il n'y a pas eu de points pris, c'est ça c'est qu'il faut retenir. Parfois, il suffit de pas grand-chose pour tout faire basculer. Concernant l'arbitrage, si on regarde bien, les clubs de bas de tableau se disent toujours plus lésés par l'arbitrage que ceux qui jouent le titre. Dans tous les championnats, c'est la même chose. Tous les clubs vont, à un moment ou à un autre, subir des erreurs, ça fait partie du jeu. La différence, c'est que pour l'équipe qui joue en haut de tableau, cette erreur sera vite compensée, alors que pour l'équipe en difficulté, elle peut avoir des conséquences importantes et faire de grosses vagues comme ce fut le cas après ce Nice - PSG. Un petit grain de sable peut tout remettre en cause. J'ai lu aussi que Jérôme Rothen envisageait de quitter le club si la situation ne s'améliorait pas. Je ne sais pas s'il a vraiment tenu ces propos, mais si c'est le cas, c'est très maladroit de sa part, et très surprenant par rapport au discours qu'il tenait depuis le début de saison. Disons que l'équipe n'avait pas besoin de ça en ce moment.

Aujourd'hui, est-ce que l'entraîneur est responsable ? Personnellement, je ne pense pas, mais chacun sait que si la situation venait à s'éterniser, il serait plus simple pour la direction de le faire sauter. Je suis bien placé pour le savoir, ça m'est arrivé à moi aussi, c'est vraiment délicat. Pour l'instant, il semble y avoir une confiance entre les deux parties, c'est du moins l'image qu'on a de l'extérieur.

Concernant le débat qu'il y a pu avoir la semaine dernière sur la place de Mickaël Landreau à la prochaine Coupe du Monde, je pense que tout va dépendre de sa fin de saison à Paris. S'il permet au club d'amorcer le sauvetage, car on parle malheureusement aujourd'hui de sauvetage, s'il redresse la situation, alors il sera dans le groupe cet été. Par contre, sil n'y parvient pas et que le PSG reste dans sa situation actuelle, je pense que ce sera plus difficile pour lui, surtout par rapport aux jeunes gardiens qui poussent derrière. Je pense à Lloris ou Mandanda. Mais il faut aussi attendre de voir si Gregory Coupet va revenir à son meilleur niveau. En tout cas, il semble déterminé. Cette Coupe d'Europe sera sa seule compétition internationale comme titulaire. Autant vous dire qu'il ne va rien lâcher. Maintenant, remettre en cause Landreau me paraît prématuré. Il faut aussi se poser la question de savoir s'il était dans une disposition morale optimale lors de cet intérim en équipe de France. On dit souvent que l'équipe de France permet de se ressourcer lorsque la situation en club est délicate. A Paris, il a fait de bons matches dans une équipe qui n'arrive pas à gagner, c'est difficile pour lui."

Jean-Marc Pilorget
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires