Quantcast

L1 PSG : Caen : Le Guen - "C'est très dur"

Publié le 02 Décembre 2007 à 10h45 par Jool
L1  PSG : Caen : Le Guen -
L'entraîneur Paul Le Guen est le seul Parisien à s'être présenté en conférence de presse hier soir, après la défaite contre Caen (0-1). Visiblement ému, il s'est montré déterminé à ne rien lâcher.
Le Guen croit savoir d'où vient le problème : "Ça va être très compliqué. Il va falloir faire preuve de caractère, être costaud, à tous les niveaux du club. Ce n'est pas un problème de mauvaise volonté mais avant tout un manque de confiance technique de certains joueurs qui évoluent en dessous de leur niveau. C'est à moi de les mettre dans les bonnes conditions. Ceará a commis une erreur. Il s'est fait secouer dans les vestiaires, mais s'il y a bien quelqu'un qui travaille, c'est lui. Je le soutiens. Je protège les joueurs, je répète qu'ils font des efforts, même si ça ne se traduit pas par des résultats."

Le spectre de la L2 plâne un peu plus suite à ce nouveau revers : "Le risque (de descendre), je l'ai à l'esprit, je le mesure. On peut... On doit rester en L1. On ne va pas changer pour changer. Il faut travailler en profondeur, sur un climat de confiance."

Recruter est-il indispensable ? "Notre effectif est ce qu'il est. La situation du club ne permet pas de faire n'importe quoi. Il ne faut pas promettre la lumière, recruter un joueur chevronné pour s'offrir trois à six mois de tranquillité. Au mercato d'hiver, on pourrait prendre soit un joueur trop cher pour nos finances, soit un joueur en difficulté sans avoir l'assurance qu'il apporte une valeur ajoutée."

Malgré la colère des supporters, l'entraîneur parisien ne veut pas changer sa politique à long terme : "Je comprends leur lassitude, mais leur donner à manger comme ça serait idiot. Notre projet est de reconstruire en s'appuyant sur des jeunes qui ne sont peut-être pas encore murs, mais qui sont ou vont devenir d'excellents joueurs. Selon moi, c'est la seule solution pour Paris."

Le Breton répète qu'il ne démissionnera pas : "On m'a parlé de cette rumeur alors que je supervisais les travaux du prochain centre d'entraînement. Je travaille pour l'avenir, je ne partirai pas. J'ai joué sept ans ici, j'ai eu de nombreuses possibilités pour partir dans de grands clubs étrangers et je suis resté jusqu'au bout. Je suis responsable des résultats, je suis l'entraîneur du 18 e de L 1, j'assume. J'ai très envie de rester, même si c'est dur. Ce n'est pas le moment de baisser les bras."

Sur ce, Le Guen a quitté la salle. Visiblement ému.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires