Les retrouvailles avec le club "de son cœur" sont attendues de pied ferme par le joueur, même s'il refuse de parler de "revanche" : "Nous, on veut juste faire une belle prestation d'ensemble. Après, si je peux prouver sur cette rencontre que j'avais le niveau pour évoluer à Paris, je ne vais pas m'en priver. Mais, je le répète, ça reste surtout un match à gagner."
Bien qu'il ait connu à Paris la menace d'une relégation, l'Auxerrois s'étonne que ses anciens coéquipiers soient encore une fois pris dans la nasse : "Lorsque je suis parti, j'avais déjà un mois de compétition avec eux dans les jambes. Je ne pensais vraiment pas les retrouver à cette place deux mois plus tard. Il faut dire qu'on est dans un championnat tellement serré, où tout le monde peut battre tout le monde..."
Refusant le politiquement correct des adversaires du PSG, qui voient le club se relever, le Cristolien affirme qu'un nouvel échec parisien samedi pourrait s'avérer critique cette fois : "Une défaite chez nous deviendrait très problématique pour eux. Cela voudrait dire qu'on les mettrait à sept points. Sept points, ça fait beaucoup... Il va vraiment falloir qu'ils s'accrochent !"
Le défenseur central, qui a largement participé au sauvetage du club l'an passé, a-t-il sa petite idée sur le malaise qui empêche les Parisiens d'obtenir des résultats ? "Je crois que c'est un ensemble de choses. Ce qui est bizarre, c'est de les voir capables de battre n'importe qui à l'extérieur et d'éprouver autant de difficultés à domicile. Le problème, c'est que Paris n'aime pas trop prendre le jeu à son compte. Au Parc, ils n'ont pas le choix, mais lorsqu'ils sont en déplacement, ils peuvent jouer en contre. C'est sans doute ce qui explique le fossé entre ces deux équipes."
Contrairement là aussi à l'avis le plus répandu, Sammy Traoré ne pense pas que le jeunisme prôné par Paul Le Guen soit complètement erroné : "Je me rappelle qu'avant le début de la saison, on avait fait un super tournoi à Arsenal. Les jeunes avaient prouvé leur qualité technique et leur envie. C'est logique qu'ils puissent prétendre à une place de titulaire. Personnellement, je comprends que Paul Le Guen ait eu envie de changer quelque chose. Quand ça ne va pas et qu'on ne fait rien, on va droit dans le mur."
Quatorzième du classement avec son club, mais surtout titulaire indéboulonnable (9 titularisations en 9 matchs), le Malien ne peut que se réjouir d'avoir quitter l'Ile-de-France : "C'est sur que ça aurait été dur de revivre la même saison que l'an dernier. Aujourd'hui, je suis content de pouvoir m'exprimer dans un club où l'environnement est beaucoup plus serein. Je suis arrivé alors que le club restait sur six défaites en sept matches. Depuis, on a su inverser la tendance, grâce notamment à un repositionnement tactique à cinq défenseurs. Tant mieux pour moi et pour le club."
Sur de ses forces, Sammy Traoré compte bien revenir à Paris au terme de son prêt : "Je suis prêté sans option d'achat, donc, de toute façon, je retournerai à Paris. C'est toujours un honneur que de pouvoir porter le maillot du Paris SG. Après, ça dépendra surtout de la décision des dirigeants. Il me reste un an de contrat. Soit ils comptent sur moi et me proposent de prolonger, soit on fait les valises ! Je me vois mal aller jusqu'à la fin de mon contrat si c'est pour ne pas jouer."