Cédric Cattenoy présente dans un premier temps la structure : "Nous accueillons 28 joueurs de 12 à 14 ans, c'est-à-dire nés en 93, 94 voire en 95 pour trois d'entre eux. La plupart des jeunes viennent de l'école de football du PSG. Nous complétons le groupe avec quelques joueurs de l'extérieur. Nous recrutons ces derniers au sein des clubs partenaires, mais aussi par le biais de nos recruteurs, qui repèrent des joueurs dans toute la Région parisienne."
Quels critères président au recrutement du jeune joueur ? "Au départ, nous regardons ses qualités sportives : l'intelligence de jeu, la technique, la vivacité... Puis nous demandons son bulletin scolaire. Les notes sont importantes, mais également les appréciations. Elles nous permettent de savoir si le jeune est travailleur et enthousiaste. Ensuite, il y a la vie de tous les jours : la ponctualité, le respect... Pour cela, on essaye de l'observer sur un tournoi. Le fait de vivre deux ou trois jours ensemble nous permet de mieux le cerner. Un tournoi en Espagne auquel nous participons en fin d'année est déterminant à ce niveau."
Comme nous l'explique le coauteur, avec François Gil, de l'ouvrage "Ecole de football - Eveil et initiation", paru en 2002 aux éditions Amphora, la journée des jeunes parisiens est réglée comme une horloge et n'est pas de tout repos : "Les jeunes se lèvent à 7h du matin, puis ils prennent leur douche et se préparent. A 7h30, tout le monde a rendez-vous pour le petit déjeuner. A 8h, ils regagnent leurs chambres afin de récupérer leurs sacs de sport et leurs affaires d'école. Puis ils prennent le bus qui dessert les deux collèges dans lesquels ils sont répartis : Jean Zay à Verneuil et Emile Zola à Vernouillet (NDLR : les deux communes, limitrophes, sont situées à 15 km environ du Camp des Loges). Là, ce sont des collégiens comme les autres. Nous avons des accords avec ces collèges afin d'aménager leurs horaires de cours. Ainsi, les jeunes ne suivent pas les cours de musique, de dessin ou de sport, ce qui leur permet de finir à 15h."
Il poursuit : "A leur sortie du collège, ils reprennent le bus qui les emmène au Camp des Loges. A 16h, nous commençons l'entraînement, jusqu'à 17h30. Après la séance, ils reviennent à Verneuil et font leurs devoirs pendant environ une heure. A 19h30, ils prennent leur repas. Si les devoirs sont terminés, ils peuvent se détendre (baby-foot, télévision, jeux), sinon ils terminent avec leurs maîtres d'étude. A 21h30, chacun regagne sa chambre et nous éteignons la lumière à 22h. Cela dure du dimanche soir au vendredi soir, puisque le week-end ils retrouvent leurs familles."
En plus de ses fonctions de directeur de la préformation, Cédric Cattenoy entraîne les 14 ans Fédéraux. Satisfaits des performances sportives de ses poulains, il préfère néanmoins retenir l'état d'esprit affiché au jour le jour : "Nous réalisons un bon début de championnat, puisque nous sommes premiers en 14 ans Fédéraux mais aussi premiers en 13 ans DH. Le groupe progresse bien et nous sommes satisfaits. Maintenant, au-delà du sportif, c'est surtout la vie en groupe et la vie au collège qui nous intéressent. Nous avons un projet scolaire et sportif en préformation. Certains jeunes travaillent très bien. D'autres ont des difficultés, mais s'accrochent et c'est ce qui est primordial. Quand l'école va bien et que le foot va bien, là on est vraiment content."
Pour autant, le sportif n'est pas négligé, la finalité étant tout de même d'élever les jeunes au grade supérieur : la formation. Quel est le taux de réussite ? "Un jeune qui arrive à 13 ans en préformation y reste deux années, précise Cédric Cattenoy. A la fin de ces deux saisons, on décide ou non de son intégration au centre de formation. En ce moment, nous essayons de promouvoir douze joueurs par année d'âge. Sur les 14 joueurs qui évoluent en 14 ans, un ou deux n'intègreront donc pas le centre de formation. Cela ne veut pas dire que nous lâchons dans la nature les deux jeunes qui ont été retenus. Nous les aidons à rebondir, à trouver un club qui ait des exigences moins élevées que le PSG."
Mais son attention se porte principalement sur les promus, dont il obtient des nouvelles par l'intermédiaire des entraîneurs des catégories supérieures (16 ans, 18 ans et CFA) : "Je suis au centre de formation tous les jours, donc cela me permet de suivre les joueurs que j'avais en 14 ans. Je peux ainsi voir leur évolution. C'est super intéressant. Au PSG, nous avons une politique basée sur la promotion du jeune. Il y a donc des 14 ans qui évoluent en 16 ans, des 16 ans en 18 ans, etc. Nous sommes constamment en relation, que ce soit Sébastien Thierry (entraîneur des 13 ans), Jean-Luc Vasseur (16 ans) ou David Bechkoura (18 ans). Nous travaillons également avec Eric Leroy, l'entraîneur des gardiens et Bertrand Reuzeau, qui entraîne la CFA et chapeaute le centre de formation. C'est un véritable travail d'équipe ! Et j'irai même plus loin en incluant dans ce travail d'équipe les éducateurs qui contribuent à l'éclosion des joueurs avant même leur arrivée au PSG."
Quel sentiment a éprouvé Cédric Cattenoy en voyant des joueurs qu'il a préformés, comme NGog, Sakho et Arnaud, passer professionnel ? "C'est évidemment une fierté et une vitrine. Au PSG, il y a toujours eu de bons jeunes, mais aujourd'hui on leur fait confiance. Cela a commencé avec Laurent Fournier qui a fait signer quelques jeunes et les a fait jouer un petit peu. Ensuite Guy Lacombe a lancé Chantôme, Mulumbu et Mabiala. Et aujourd'hui, Paul Le Guen en a fait signer d'autres. Et quand on voit aujourd'hui qu'un tiers du groupe professionnel est issu du centre de formation : cela forge une identité."
Centre de préformation du PSG
Base de Loisirs
Chemin du Rouillard
78480 Verneuil-sur-Seine