Souvenez-vous. Le 23 septembre dernier, Marcelo Gallardo pénétrait sur la pelouse du Parc des Princes, contre Bordeaux, à moins de vingt minutes de la fin de la rencontre. Ce fut non seulement la dernière fois que l'Argentin porta les couleurs parisiennes durant un match, mais surtout la dernière fois qu'il fit partie du groupe professionnel pour un match de L1.
Alors que l'on semblait s'acheminer vers un divorce en bonne et due forme entre le joueur et le club, tout d'un coup, Paul Le Guen a décidé de réintégrer le meneur de jeu dans le groupe qui ira défier l'AJ Auxerre sur ses terres, dimanche soir.
Interrogé par "psg.fr", Marcelo Gallardo ne cache pas sa joie et son étonnement : "Je suis très content. C'est une très bonne surprise pour moi. Même si je ne joue plus depuis un moment, je me sens prêt parce que j'ai envie de retrouver le terrain. C'est la première fois dans ma carrière que je reste chez moi le week-end et je n'y étais pas habitué. La situation était très difficile pour moi. En tout cas, je n'ai pas peur de rejouer. Mon métier, c'est de jouer au football."
On ne lui en aurait pas voulu. Mais non, cet étonnant tempérament ne regrette pas d'avoir signé en janvier dernier au PSG, malgré son insuccès. Joie du moment ? Non, répond le joueur, qui développe pour le coup un discours tout à son honneur : "Pour moi, rejoindre le PSG était un défi et j'étais content de venir. Juste après mon arrivée, il y a eu un changement d'entraîneur et je n'ai pas forcément eu ma chance. Je ne suis pas du genre à aller voir à droite et à gauche dès que ça ne va pas. Je n'ai connu que trois clubs dans ma carrière et je suis attaché aux couleurs que je défends. De toute façon, je ne veux pas partir quand je sais que je peux apporter quelque chose. C'est le cas, mais en quinze minutes, c'est toujours difficile de prouver sa vraie valeur. Le comportement des supporters à mon égard me conforte dans ma décision."
Durant tout ce temps, Gallardo a eu tout loisir d'observer ses coéquipiers sur le rectangle vert. Que pense-t-il de leurs prestations ? "C'est dur, très dur ! Il y a un manque de confiance flagrant. Il faut absolument gagner et peu importe la manière. Il ne faut pas rater les trois matches qu'il nous reste avant la trêve hivernale. Même si je ne joue pas, j'ai de très bonnes relations avec les autres joueurs du groupe et je veux que l'équipe gagne."
Dans une interview accordée cette fois au "Monde", le milieu de terrain se montre moins naïf et ne veut pas s'emballer : "On va voir jusqu'à la fin de l'année ce qui va se passer", déclare-t-il. "On est en train de réfléchir car depuis que je suis totalement écarté du groupe, je n'ai pas eu les réponses à cette situation." Concernant sa mise à l'écart chronique, Gallardo affirme en avoir demandé les motifs à Paul Le Guen : "Il m'a dit que je n'étais pas bon par rapport au niveau de jeu des autres joueurs. Je suis déçu car je n'ai eu pas de véritables d'explications. C'est la première fois que ça m'arrive comme joueur. La majorité des gens me demandent pourquoi je ne joue pas. Je n'ai pas de problèmes avec les autres joueurs et s'il ne me donne pas ma chance à l'avenir, ce sera mieux de faire le point sur mon avenir."
L'Argentin affirme enfin qu'il ne pourra pas démontrer sa valeur si on ne lui accorde jamais un temps de jeu conséquent : "Ce n'est pas en dix minutes de jeu que tu peux changer grand chose."