PlanetePSG.com : Le résultat du match (défaite 2-1 du PSG) te semble-t-il logique ?
Logique n'est peut-être pas le mot. Alors bien que Paris a eu plus le ballon, ce résultat récompense l'équipe la plus réaliste. Le premier but d'Elmander, sur une mésentente entre Camara et Landreau démontre bien le manque de confiance qu'il peut exister du côté parisien, au Parc ou même ailleurs. Alors certes, Douchez, le gardien toulousain a détourné quelques ballons chauds mais l'équipe parisienne n'a pas été capable de les mettre aux fonds. Ainsi, on peut dire que le résultat est mérité pour le TFC, même si ...
PlanetePSG.com : Comment juges-tu la prestation du PSG dans ce match ?
Le contenu n'a pas été mauvais. Au contraire. Mais aujourd'hui, le PSG (comme le TFC) avait besoin de points et seule la victoire pouvait les relancer et redonner un peu de sérénité. Or, aujourd'hui ce n'est plus le cas à cause d'une boulette, d'une défense trop laxiste sur Elmander et sur une incapacité à mettre les ballons au fond. Pourtant, Le Guen a certainement aligné le meilleur onze possible à la vue de l'effectif. Mais avec un manque de confiance, peut-être une peur de mal faire et un faible réalisme devant le but, c'est compliqué. Pourtant Rothen était en forme. Ajoutez-y une insolente réussite côté toulousain ... Au final, la défaite fait très mal. Paradoxalement, le PSG-TFC de la saison dernière (0-0) était le premier match de Paul Le Guen, nouvel entraîneur de Paris. Celui de cette année pourrait bien être son dernier ...
PlanetePSG.com : Et celle des Toulousains ?
Avec onze absents pour différentes blessures et suspensions, et sans des joueurs cadres tels qu'Emana et Mansaré, le résultat est tout à fait positif. Nous avons du titulariser le jeune Etienne Capoue, 18 ans seulement ... c'est pour dire. Nous avons retrouvé ce réalisme et cette confiance qui faisait défaut jusque là. On a été solides en défense, Douchez a vraiment fait un bon match et avec une équipe recomposée on est allé s'imposer au Parc alors que nous ne l'avions jamais fait depuis des décennies (NDLR : depuis la saison 1989-1990)... Une belle après-midi.
PlanetePSG.com : Grâce à cette victoire, Toulouse s'éloigne de la zone rouge et se rapproche de l'Europe : es-tu optimiste quant à la suite des événements ?
Nous nous rapprochons de la première moitié de tableau. On se donne de l'air par rapport à la zone de relégation et Elmander confirme qu'il est vraiment en force. Que demander de plus ? Nous restons sur une très belle dynamique et, si nous faisons une belle seconde partie de championnat, on pourrait espérer quelque chose de sympas en fin de saison. Mais il ne faut pas s'enflammer car nous avons une marge de manoeuvre très réduite. Et dans ce championnat très serré, où deux victoires peuvent vous relancer pour l'Europe et deux défaites vous rapprocher de la zone rouge, rien n'est acquis pour Toulouse et rien n'est perdu pour Paris.
PlanetePSG.com : Après une demi saison, le PSG se montre toujours incapable de gagner dans son stade, comment imagines-tu la deuxième partie de la saison parisienne ?
C'est vrai que le PSG ne gagne pas au Parc, il faudra lutter jusqu'au bout pour ne pas descendre. Mais il est impensable de croire que Paris ne va pas s'imposer de l'année au Parc des Princes ! Il faudra réagir dès la semaine prochaine sinon la trêve hivernale risque d'être difficile pour tout le monde : joueurs, staff, direction et supporters ... C'est quand même très bizarre, lorsque l'on voit l'effectif, de s'être mis dans une telle situation. Il doit se passer quelque chose. En tout cas bon courage pour la suite de la saison ...
PlanetePSG.com : Pour finir, quel est selon toi l'homme du match ?
Johan Elmander. 2 buts, la classe. Nicolas Douchez, dans les buts toulousains, a été excellent. Côté parisien, Jérome Rothen est vraiment très dangereux pour les défenses.