Sur le banc à Saint-Etienne, le Portugais se satisfait des trois points ramenés de Geoffroy-Guichard, qui permettront de passer une trêve un peu plus sereine : "L'équipe a fait un bon match sur un terrain difficile. Elle continue de gagner à l'extérieur. C'est un très bon résultat mais la situation reste délicate. Cette victoire doit nous servir pour bien commencer l'année 2008."
Cette victoire ne doit pourtant pas faire oublier la mauvaise demi-saison parisienne, avec notamment cette incroyable incapacité à l'emporter au Parc : "La saison est très compliquée et très difficile. J'espère qu'elle se terminera bien pour le club. Je suis sur que, dans la seconde moitié, l'équipe va améliorer ses résultats, principalement à la maison. Déjà contre Toulouse, il y avait plus de positif. Mais on ne peut pas continuer sans gagner chez nous. (...) J'étais inquiet, je le suis encore. Nous ne sommes pas bien. Nous restons dans une zone dangereuse. Il ne faut pas oublier que nous n'avons que 22 points, c'est-à-dire la moitié du total qu'il faut pour se sauver. La première partie du championnat est terminée, il est nécessaire de faire beaucoup mieux lors de la seconde. J'espère que Paris va recruter des joueurs pour nous aider. (...) Certains joueurs ont un déficit de confiance mais il manque aussi de la qualité pour faire la transition entre le milieu et l'attaque."
Le mercato semble donc déterminant pour la suite de l'année. La perspective de la venue d'un attaquant n'effraie pas Pauleta, qui préfère considérer le bien pour le collectif : "Sincèrement, cette équipe a besoin de renforts. Un bon attaquant serait le bienvenu. Si c'est Fred, tant mieux car c'est un très bon joueur. Je serais très content si c'était lui." Quitte à voir son temps de jeu encore plus réduit : "Ce n'est pas grave. Je ne voulais pas partir du PSG alors qu'il était menacé de relégation. Il nous faut des joueurs pour faire la différence. Dans quelques mois je pars. Il est nécessaire de préparer l'avenir immédiat du club mais aussi les prochaines saisons."
Un futur du club auquel il n'appartient pas, ce qui lui vaut de vivre une dernière saison moins pleine que les précédentes, bien qu'il puisse encore rendre de fiers services à l'équipe : "En tant que joueur, je veux disputer chaque match. Je fais le nécessaire pour cela. Mais après il y a l'option de l'entraîneur de me faire jouer au Parc mais pas à l'extérieur, je la respecte. Aujourd'hui, ce serait malvenu de ma part de penser à moi vu notre situation. Le plus important est que l'équipe sorte le plus vite possible du bas du classement. (...) Quand j'ai pris la décision de rester, je savais que ce serait plus délicat pour moi. Maintenant, je connais mon âge, c'est plus dur. Je peux encore aider l'équipe. Peut-être moins qu'avant, ça, c'est sur. Mais au fond de moi, je sais que je peux toujours apporter au club et marquer des buts importants."