Dimanche 30 décembre, les joueurs du PSG ne sont pas les seuls à reprendre le travail : les journalistes du Parisien eux aussi ont du mettre fin aux agapes. En cette veille de réveillon, c'est Sylvie de Macedo qui s'y colle, dans un article sévère-mais-juste comme son journal sait si bien en publier : Paris reprend sans recrue.
Or, et parce que c'est son métier que de dénoncer l'inacceptable et de mettre le doigt sur les plus graves scandales qui entourent le club parisien, la journaliste n'y va pas par quatre chemins. Quitte à faire grincer quelques dents, elle met en exergue les dysfonctionnements chroniques de l'équipe d'Alain Roche, chargée du recrutement : ON REPREND les mêmes et on recommence. Après une semaine de repos, les Parisiens retrouvent cet après-midi le chemin du camp des Loges. Une reprise sous le signe de la bonne humeur (...) mais sans grande nouveauté. Sur le front des transferts, c'est en effet le calme plat.
Même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, même s'il faut parfois prendre le risque de déplaire, Sylvie de Macedo ose le parler-vrai. Oui en ce 30 décembre, et malgré tous les engagements du Président Cayzac, et des actionnaires du PSG, il faut bien se rendre à l'évidence : pas un seul nouveau joueur n'a fait son apparition. Comme elle l'a si bien écrit : "on prend les même et on recommence". La crise couverait-elle ?
L'article ne s'arrête toutefois pas là. Quitte à donner un grand coup de pied dans la fourmilière, autant avoir le courage d'aller au fond des choses, et citer des noms. Ce que la journaliste du quotidien francilien n'hésite pas à faire : On aurait pu pourtant s'attendre à quelques mouvements. Notamment du côté de Caen. Depuis plusieurs semaines, le transfert de Yoan Gouffran vers le PSG semblait acquis. (...) Mais l'attaquant de 21 ans n'a pas montré le bout de son nez.
Situation ubuesque, incompréhensible... voire inacceptable : les dirigeants du club ont reconnu les lacunes du groupe actuel, ils ont promis qu'ils feraient des efforts, et le jour de la reprise, que constate-t-on ? Rien ! Les supporters devront-ils tolérer encore longtemps l'inanité des troupes d'Alain Roche ?
Sylvie de Macedo a mis le doigt sur ce qui fâche : "on aurait quand même pu s'attendre à quelques mouvements"... En effet, comment peut-on accepter que deux jours avant l'ouverture du mercato, deux jours avant que les signatures soient enfin autorisées, le PSG n'ait toujours pas engagé plusieurs joueurs de classe mondiale ? Une telle désillusion valait bien un petit article... ou pas.