De retour d'une trêve prolongée par le report du match de championnat contre Libourne le 21 décembre dernier, les hommes de Ludovic Batelli retrouvaient le Stade de la Licorne pour un 32ème de finale de la Coupe de France face à Guingamp, autre mal classé de Ligue 2.
Grâce à des buts de Buengo avant la mi-temps et...Fiorèse (qui marque là encore pour son premier match et contre son ancien club, comme la saison dernière avec Lorient), les picards se qualifient pour les 16ème de Finale.
A l'image de toute l'équipe, Youssouf Mulumbu a livré une bonne prestation. Un match solide dans lequel il confirme son rôle de patron du milieu défensif. Sa complémentarité avec la nouvelle recrue Carl Tourenne (ex Reims) est aussi à noter.
En première période, les supporters amiénois ont du attendre la 30ème minute pour voir le jeune parisien perdre son premier ballon. Des passes millimétrées pour ses coéquipiers dont l'une a bien failli faire mouche lorsqu'à la 39ème minute il est au bord de la très belle passe décisive suite à un dribble. Mais une intervention décisive d'un défenseur guingampais retarde l'échéance.
Après la mi-temps et jusqu'à la 50ème minute, Youssouf a eu plus de mal à prendre le jeu à son compte. A 1-1, l'équipe décide d'attaquer et doit monter d'un cran. En jouant un peu plus haut, Youssouf est moins tranchant, avant de retrouver de sa superbe en fin de match pour garder le score de 2-1. Le natif de Kinshasa confirme une fois de plus qu'il est plus à l'aise en position de milieu récupérateur.
Inutile de le répéter, Youssouf aura été l'un des grands artisans de ce succès. Les supporters amiénois sont unanimes et le désignent homme du match. Gros volume de jeu, précieux, énorme, efficace, les louanges ne manquent pas pour décrire la performance de celui qu'ils espèrent déjà conserver la saison prochaine.
Mais dans ce match, un autre ancien parisien a bien failli lui voler la vedette. Fabrice Fiorèse a réussi ses débuts au stade de la Licorne. Sorti à 20 minutes de la fin totalement carbonisé, l'ancien « chouchou » du Parc placé comme à son habitude couloir droit a livré une prestation intéressante. Marquant le but de la victoire, il a surtout montré une belle implication et une combativité à toute épreuve, allant jusqu'à aller chercher des ballons en position d'arrière droit. Fiorèse n'a pas manqué dans son style coutumier d'applaudir longuement le public au coup de sifflet final de façon un peu théâtrale.
S'il continue dans cet état d'esprit et s'il s'impose comme le sauveur d'une équipe actuellement relégable, l'ancien Marseillais pourrait devenir le nouveau favori d'un public qui a vibré hier soir grâce à deux anciens Parisiens...