Paris Saint-Germain : Un beau défi
Comme toujours à Paris, les deux succès au Parc face à Lens (3-0) et Valenciennes (4-0) ont amené un regain d'optimisme au sein du club parisien alors que l'on parlait encore de descente il y a à peine d'un mois. S'il est hors de question de parler d'Europe pour le moment, l'enchaînement de bons résultats pourrait permettre à Paris de basculer dans la première partie du classement dans ce championnat fou où, mis à part Lyon, Nancy et à une degré moindre, Bordeaux, aucune équipe ne paraît régulière dans ses résultats.
Mais à Paris plus qu'ailleurs, cette euphorie ambiante peut vite retomber en cas de faux-pas en Bretagne. Car s'il a retrouvé le chemin du succès au Parc, attention à ce que le syndrome ne s'inverse pas et que le club rencontre plus de difficultés en déplacement désormais. Paul Le Guen prévient : "Je pense que les choses restent fragiles. Nous ne devons pas avoir la mémoire courte. Je regarde derrière nous, mais aussi devant à commencer par Lorient, notre adversaire du week-end."
Concernant le groupe parisien, Digard est encore indisponible de même que Gallardo pour une blessure aux adducteurs. Yepes est suspendu automatiquement après son expulsion face à VA. Sankharé en profite pour réintégrer le groupe. Le Guen devrait titulariser d'entrée Diané et Luyindula en attaque.
Le groupe du PSG :
Alonzo, Landreau – Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Mendy, Sakho – Clément, Chantôme, Ngoyi, Rothen, Sankharé – Arnaud, Diané, Luyindula, NGog, Pauleta.
Blessés : Digard (cuisse), Gallardo (adducteurs).
Suspendu : Yepes
Choix de l'entraîneur : Boli, Edel.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Bourillon, Camara, Armand (cap.) – Mendy, Chantôme, Clément, Rothen – Luyindula, Diané.
Lorient : Rester maîtres au Moustoir
Les hommes de Gourcuff ne font pas de bruit mais ils font partie des équipes qui perdent peu dans ce championnat. Mis à part le dernier revers à Monaco (0-1), les Merlus restaient sur trois mois sans défaite. De plus, les Lorientais n'ont plus perdu chez eux depuis fin septembre et une rencontre face... au PSG (0-3) en Coupe de la Ligue. A domicile, ils réussissent à produire un jeu fluide et retrouvent peu à peu leurs sensations du début de saison lorsqu'ils avaient battus successivement Monaco, Paris, Lyon et tenus en échec Bordeaux.
Gourcuff n'a pas besoin de motiver ses troupes pour ce match : "Jouer contre le PSG, ça ne nécessite de se comporter comme des challengers, c'est ce que j'attends de l'équipe samedi. C'est un match particulier, il ne faut pas se fier à leur classement, c'est une équipe avec des garçons de qualité. Il faudra les bousculer dans le rythme et dans la vitesse".
Parmi les joueurs à surveiller, le fameux duo Saîfi-Vahirua mais également le joueur formé au PSG, Fabrice Abriel, très régulier dans l'entrejeu sans oublier le gaucher Ulrich Le Pen.
Le groupe lorientais :
Audard, Cappone – Boutruche, Cantareil, Ciani, Genton, Jallet, Marchal – Abriel, Ewolo, Hautcoeur, Jouffre, Le Pen, Mansouri - Bourhani, Marin, Saïfi, Vahirua.
L'équipe probable : Audard – Jallet, Marchal, Ciani, Cantareil – Hautcoeur, Ewolo, Abriel, Le Pen – Saïfi, Vahirua.
Lorient-PSG, 21e journée du championnat de Ligue 1, au stade du Moustoir,
samedi 19 janvier 2008 à 17h10, en direct sur Canal +.