Né le 6 septembre 1988 à Paris, Jean-Yves Mvoto débute le football à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines puis, en 2003, intègre le centre de préformation du PSG à Verneuil-sur-Seine, à l'âge de 15 ans. Doté d'un physique impressionnant (1m94 pour 95 kilos à l'heure actuelle), le jeune joueur s'impose au fil des années au poste de défenseur central.
La saison 2005-2006 constitue un véritable tournant dans sa jeune carrière. Champion de France en 18 ans Nationaux, il intègre aussi le groupe CFA (4 matches) en marquant au passage son premier but dans ce championnat. Impressionnant dans les duels, il lui reste néanmoins des progrès à accomplir, notamment dans sa relance et son placement.
Dans la foulée de cette remarquable saison, il intègre le groupe professionnel et participe fin aout 2006 au stage à Dinard en compagnie de Boli, Chantôme, Ngog et Habert. Puissant et rapide, le jeune joueur ne laisse pas insensible Guy Ferrier, sélectionneur de l'Equipe de France des moins de 19 ans, qui l'appelle pour la première fois à l'occasion de la Sendaï Cup au Japon. Durant cette compétition, il fête ses deux premières capes contre la sélection nippone et le Brésil.
Côtoyant quotidiennement les joueurs professionnels et figurant plusieurs fois dans le groupe pro, Mvoto apprend beaucoup et Vincent Guérin fait de lui l'un des piliers de l'équipe réserve du PSG durant la saison 2006-2007 (23 matches et deux buts). Dans le même temps, il voit ses amis Ngog (27 juin 2006), Chantôme (25 septembre 2006), Mabiala (30 octobre 2006) et Mulumbu (13 novembre 2006) signer leur premier contrat pro et tirer ainsi partie de la confiance accordée aux jeunes par Guy Lacombe.
Mvoto quant à lui poursuit son aventure en Bleu aux côtés de Ngoyi et participe activement à la qualification de son équipe pour le championnat d'Europe des Nations, programmé du 16 au 27 juillet 2007 en Autriche.
Tandis que Sakho (14 juin 2007) et Arnaud (26 juin 2007) signent leur premier contrat pro, Mvoto prépare l'Euro et marque son premier but en sélection lors d'un match de préparation face... au PSG, le 13 juillet. Malgré un beau parcours, l'équipe de France échoue en demi-finale face à l'Espagne. Guy Ferrier, dans un entretien accordé au site de la FFF, se montre élogieux à l'égard du jeune défenseur, titulaire indiscutable durant cette compétition : "Le groupe n'est en fait jamais resté figé, des garçons comme Granddi Ngoyi ou Jean-Yves Mvoto, qui a fait un match exceptionnel, l'ayant rejoint assez récemment. En plus de leur bagage technique, ces jeunes ont eu le mental pour s'impliquer, se fondre dans un état d'esprit commun. Maintenant, cet Euro va les rendre plus forts et va changer leur statut. Le travail mené en sélection a été complémentaire de celui qui est effectué en club. Ils méritent que les entraîneurs leur donnent leur chance."
Pourtant, Mvoto, au contraire de son coéquipier Ngoyi, ne figure pas parmi le groupe de 23 joueurs retenu afin de disputer l'Emirates Cup à Londres, en juillet dernier. Surement las du peu de confiance relatif que lui accorde Paul Le Guen, il refuse le contrat professionnel proposé en septembre 2007 par Alain Cayzac.
Cependant, joueur le plus utilisé par Bertrand Reuzeau, il se montre exemplaire en CFA durant la première partie de la saison 2007-2008 et sa détermination sans faille ravit les habitués du Camp des Loges.
Le retour en grâce de Yepes (ainsi que le retour de prêt de Mabiala) a réduit un peu plus les perspectives d'avenir de ce joueur dont on sent qu'il n'a plus rien à apprendre en CFA. Même si Mvoto fait partie du voyage à Epinal en Coupe de France, le contrat pro d'une durée de 3 ans et demi que lui propose Sunderland durant le mercato hivernal semble représenter une chance à saisir.
Le 15 janvier, Mvoto signe donc pour l'avant-dernier du championnat de Premier League. Devant tant d'humilité et de détermination, on ne peut que lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière.