A la tentation de considérer Metz comme un adversaire de faible valeur, le joueur de 29 ans répond : "Nous sommes mal placés pour prendre de haut n'importe quelle équipe de ce championnat, même la dernière. On revient de loin, on est encore proches de la zone rouge. On n'a donc pas le droit de faire preuve de suffisance. Si on arrive en terrain conquis, c'est le meilleur moyen pour perdre. Il faut basculer définitivement dans la première moitié de tableau. Une victoire contre Metz ne sera pas suffisante mais ça y contribuera. Je ne veux pas qu'on attende d'avoir le couteau sous la gorge, comme avant le match face à Saint-Etienne (1-0), pour enfin gagner."
Quel peut donc être l'objectif d'une équipe qui n'est jamais parvenue cette saison à se hisser dans la première moitié du tableau ? "Clairement, on joue encore le maintien. Une fois qu'on aura atteint ce but, on pourra commencer à regarder vers le haut du tableau. Le championnat est tellement serré que rien ne nous est encore interdit. Essayons déjà de nous éloigner de la zone rouge. Si on avait gagné contre Lorient, ça aurait été le cas. Là, tout est presque à refaire." Comment le défenseur encaisse-t-il la défaite subie à Lorient, lui qui avait été au cœur des quatre victoires parisiennes du début d'année ? "Oui, je suis très déçu. On avait réussi à bien relever la tête. Je savais évidemment que rien n'était gagné. Mais d'un coup, on a réalisé qu'on était encore fragiles et en danger. C'est dur, surtout que, au regard de notre seconde mi-temps, on aurait mérité d'égaliser."
"Il faut oublier rapidement pour pouvoir récupérer"
Actuellement, les matchs s'enchaînent pour le PSG. Pas de quoi inquiéter réellement l'ancien Stéphanois, qui rétorque que tout le monde est logé à la même enseigne et que l'épreuve est moins physique que psychologique : "Le rythme est soutenu. Mais d'autres équipes enchaînent aussi les matchs. Ce n'est donc pas une excuse. Le plus difficile est de récupérer mentalement, surtout après une défaite. Il faut oublier rapidement." D'ailleurs, son geste malencontreux lors de la réception de Toulouse (1-2), lequel avait permis à Elmander de marquer, reste en travers de sa gorge : "Ce match a été très difficile. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit suivante. Je n'arrêtais pas de penser à ce que j'aurais du faire. Je me sentais responsable sur le premier but. Mais aujourd'hui, j'ai mis de côté cette erreur pour continuer à avancer.
Au sujet des deux transferts avortés de ce mercato d'hiver (Gouffran et Fred), Camara botte en touche dans un premier temps avant de préciser que le PSG a su malgré tout enregistrer l'arrivée d'un renfort intéressant : "Ce n'est pas à moi de commenter les choix de tel ou tel joueur ou de savoir si l'équipe a besoin de renforts. C'est à l'entraîneur de décider. Mais un joueur comme Hoarau, qui avait pourtant la possibilité d'évoluer dans d'autres grands clubs, a signé chez nous. C'est donc que Paris fait toujours rêver."