"Je pense que l'on peut encore espérer une recrue avant la fin du mercato, ça semble en tout cas être le souhait des dirigeants. Mais après, il faut savoir que le groupe de Paul vit pas mal en ce moment et qu'il serait peut-être préférable d'aller jusqu'au bout de la saison en l'état actuel de l'effectif. Si on ne trouve pas de joueur de niveau supérieur capable d'être performant tout de suite et pouvant apporter un vrai plus à l'équipe, il est inutile de recruter pour faire le nombre. On sait que le mercato d'hiver n'est pas une période facile pour trouver de bons joueurs. Bien entendu, il manque un milieu droit dans cet effectif, mais je pense qu'il y a peut-être une solution avec le Brésilien Céará comme milieu droit et Mendy en défense.
Avec les départs de Frau et Gallardo, l'effectif a diminué, mais à un moment donné il faut faire confiance aux jeunes. Paul les a fait jouer en début de saison. C'était peut-être prématuré de les titulariser durablement mais ils ont su prouver qu'ils étaient là et que l'on pouvait compter sur eux. Pour moi, le groupe est suffisamment étoffé pour terminer la saison. Les jeunes sont là pour pallier d'éventuels forfaits.
Le PSG est en forme actuellement, il y a une bonne dynamique, le groupe vit mieux et semble plus à l'aise au Parc. C'est très important pour les joueurs mais aussi pour les supporters. Mais la situation est toujours fragile, tout peut basculer rapidement dans un sens comme dans l'autre, d'autant qu'à l'extérieur l'équipe semble plus en difficulté. Mais je ne pense pas que l'on puisse dire que le rapport va s'inverser, que le PSG n'arrivera plus à gagner hors de ses terres. Il est vrai que le calendrier à l'extérieur sera difficile en cette deuxième partie de saison. Il y a des matches de haut niveau à venir à Marseille ou à Lyon, mais ce sont des rencontres dans lesquelles le PSG a tout à gagner.
Après, il y a encore les coupes. Je pense que le PSG peut espérer jouer la Coupe d'Europe l'an prochain via une coupe nationale. Personne n'y aurait pensé il y a deux mois et demi. C'est la preuve qu'il y a du mieux dans cette équipe. Des joueurs se sont révélés aussi durant ce mois de janvier, je pense à Diané qui a failli partir et qui prouve aujourd'hui toute sa valeur. C'est quelqu'un qui a beaucoup de talent, qui est jeune et qui va vite. Je pense qu'il a encore une grosse marge de progression. Mais il faut du temps pour qu'il s'impose et qu'il enchaîne les performances à son meilleur niveau de façon systématique.
Pour l'heure, l'équipe engrange de bons résultats, c'est le plus important. Il reste des points à prendre dans l'optique du maintien. Il faut se concentrer et remonter doucement au classement, car le PSG ne peut pas finir aussi bas que la saison dernière ou qu'en première partie de saison. En tout cas, la remontée est amorcée.
Jean-Marc Pilorget