Quantcast

Jeunes PSG : CFA : Le casse-tête de Reuzeau

Publié le 01 Février 2008 à 17h23 par dubdadda
Jeunes  PSG : CFA : Le casse-tête de Reuzeau
Le 2 décembre 2007, l'équipe de Bertrand Reuzeau se hissait à la seconde place du classement suite à sa victoire aux Sables-d'Olonne (2-0). Depuis, le PSG n'a plus gagné (3 défaites, 2 nuls et seulement 2 buts inscrits) et pointe désormais à la huitième place du classement. Les causes de cette triste série sont multiples et constituent un véritable casse-tête pour l'entraîneur parisien. Dans son édition de jeudi, le journal "Le Parisien" est revenu sur cette situation préoccupante.

Une équipe amoindrie

Parmi les trente-trois joueurs utilisés par Bertand Reuzeau en dix-huit matches de championnat, beaucoup ne sont plus au club. Ainsi, parmi les onze joueurs titulaires face à Bordeaux le 20 aout (Chatelin - Ichalalène, Mabiala, Mvoto, Mohellebi - Ngoyi, Mulumbu, Maurice, Barrada - Pancrate, Ngog) seulement cinq sont encore au PSG (six en comptant Mabiala). Durant la fin du mercato d'été, voire en septembre, Bueno (1 match), Traoré (1 match), Pancrate (3 matches, 3 buts) ou encore Mulumbu (2 matches) se sont envolés vers d'autres cieux. En novembre, ce fut au tour d'Ichalalène (76 matches en CFA) de quitter ses partenaires et rejoindre Nîmes, club de National. La tendance s'est accrue lors du mercato hivernal et a contraint l'entraîneur parisien à remanier toute l'ossature de son équipe. Ainsi, Frau (1 match, 1 but), Mohellebi (14 matches) et Mvoto (14 matches, 1 but) ont aussi quitté le club de la capitale. "L'effectif se retrouve aussi limité en nombre en équipe fanion ; du coup, cela limite les renforts des pros, constate Reuzeau. On a perdu trois titulaires, Buon est blessé, cela fait beaucoup pour une équipe." L'équipe réserve du PSG fait les frais de la confiance accordée aux jeunes en pro cette saison, et seul Yannick Boli, pas encore professionnel mais qui s'entraîne avec le groupe de Paul Le Guen, est laissé régulièrement à disposition.

Les 18 ans seuls renforts

Face à cette situation, le PSG alignait sept 18 ans dans son onze titulaire samedi dernier à Bordeaux (défaite 2-0). "Je savais, au vu des événements, qu'on allait vivre une deuxième partie de saison totalement différente, explique Bertrand Reuzeau. On est obligé de compter sur les 18 ans. C'est intéressant pour eux mais, dans les zones décisives, défense et attaque, il y a un manque de maturité, de « vista » et parfois de potentiel athlétique par rapport à nos adversaires. C'est vrai, on est très très jeune." Cette saison, pas moins de neuf joueurs du centre de formation du PSG ont découvert le championnat de CFA : Châtelin (1 match), Dauvergne (2 matches), Rangoly (9 matches), Diakhaby (8 matches) ; Reuzeau (7 matches), Buon (6 matches), Bolongo (9 matches, 1 but), Nkoum (2 matches) et tout récemment Makonda (2 matches). Les jeunes recrues (Barrada, Maurice ou encore Pongo) ne parviennent pas à compenser le manque de maturité de l'équipe, responsable en partie des problèmes rencontrés face aux vieux briscards de CFA.

La fin de saison

Bertrand Reuzeau compte sur le retour de son défenseur Larrys Mabiala, exilé à Plymouth (L2, Angleterre) pendant six mois, et qui devrait être qualifié pour le 10 février, pour former avec Roberge une charnière centrale solide pouvant épauler les deux jeunes latéraux Rangoly et Diakhaby. Aussi, l'entraîneur parisien attend avec impatience les retours de blessure de Buon et pourquoi pas de Digard. "Il ne jouerait pas avec nous, mais son retour en L1 permettrait de faire redescendre un joueur de plus", analyse Reuzeau. Outre la stabilité défensive, l'avenir de la réserve du PSG passe également par une meilleure animation offensive et surtout la réussite de ses attaquants : Boli, Maurice, Nkoum, Stanger et Bolongo totalisent seulement sept buts à eux cinq jusqu'ici.

Malgré la situation inconfortable de son équipe au classement, Bertrand Reuzeau se veut rassurant et donne même la priorité le week-end prochain à la Coupe Gambardella (épreuve remportée une seule fois par le PSG en 1991) : "On a encore huit points d'avance sur le premier relégable. Je ne suis pas inquiet pour le moment, il manque encore quelques victoires pour être tranquilles. On doit cependant rester vigilants."

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires