Quantcast

PSG : Everton et Souza vus du Brésil

Publié le 05 Février 2008 à 17h24 par Jool
PSG : Everton et Souza vus du Brésil
Dans son édition de ce mardi, "France Football" nous en apprend un peu plus sur les deux Brésiliens recrutés par le PSG, Everton Santos et Williamis Souza. Le correspondant du journal au Brésil a en effet retracé le parcours des joueurs.
Amazon Black Friday

Everton, l'inconnue

Acheté 2 M€ par le PSG, Everton Santos (à droite sur la photo), attaquant de 21 ans, ne laissera pas vraiment de grands souvenirs aux supporters des Corinthians São Paulo, relégués en Série B il y a quelques mois. En effet, le natif de São José Dos Campos n'aura inscrit qu'un but en 24 matches. Surtout, l'entraîneur actuel, Mano Menezes, ne comptait plus du tout sur lui, à tel point qu'Everton jouait... arrière droit dans l'équipe remplaçante aux entraînements, afin de pallier la blessure des spécialistes du poste.

Pourtant, le jeune attaquant avait réalisé des débuts prometteurs avec les Corinthians. Arrivé du Bragantino l'année dernière - club de Deuxième Division avec lequel il s'était hissé jusqu'en finale du Championnat pauliste, tapant ainsi dans l'oeil des Corinthians, tout comme trois de ses coéquipiers -, Everton Santos avait en effet affiché des qualités intéressantes, notamment la vitesse. Mais il perdit sa place de titulaire pour cause de blessure à l'épaule - il a même été opéré. Une place qu'il ne retrouva donc jamais, écarté par les différents entraîneurs en poste. Pourra-t-il exploser au PSG ?

Souza : expérience et caractère

Williamis Souza (à gauche) est quant à lui un joueur reconnu au Brésil. Acheté 4,5 M€, il va laisser son empreinte au São Paulo FC, comme le souligne son désormais ex-entraîneur, Muricy Ramalho : "Souza était un joueur super important, par sa polyvalence et par son talent. Il a été décisif à plusieurs occasions ces dernières années. C'est aussi un excellent tireur de coups francs, mais il voulait partir pour réaliser ce rêve de tous les joueurs brésiliens d'évoluer en Europe. Nous ne pouvions l'en empêcher."

Souza s'est révélé assez tard, n'arrivant qu'à 24 ans au São Paulo FC, après avoir évolué au CSA d'Alagoas, au Guarani, au Botafogo de Ribeirao Preto, au Libertad (Paraguay) et à la Portuguesa Santista. Avec le club pauliste, il a quasiment tout remporté : le Championnat de l'Etat, mais surtout le Championnat du Brésil (2006 et 2007), la Copa Libertadores (2005) et le Mondial des Clubs (2005).

Présenté comme milieu droit, Souza peut également évoluer dans l'axe ou en tant que défenseur droit. Régulier, il possède une qualité technique appréciable mais manque peut-être de folie dans son jeu, selon ses détracteurs. En outre, il fait preuve de caractère, sur et en dehors du terrain. En témoignent ses provocations auprès des supporters adverses, sa colère dans les journaux après sa non-sélection en équipe du Brésil, l'année passée, ou encore son mécontentement lors de l'arrivée de l'attaquant milanais Adriano, lequel lui prit le numéro 10. Remplaçant au début du dernier championnat pauliste, Williamis Souza a très vite récupéré sa place de titulaire, inscrivant plusieurs buts importants. A présent, le voilà au PSG. Ses grands débuts ne devraient pas tarder...

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires