Le site de la FFF rappelle les critères très précis en matière d'encadrement et d'infrastructures (sportives et hébergement) sur lesquels se base cette classification.
Un centre agrée de base (catégorie 2), c'est, en permanence et exclusivement, pour 60 jeunes sous convention de formation :
1 hébergement protégé, 1 restaurant réservé, des salles d'études, 1 salle de jeux, 1 salle TV, 1 espace détente.
2 terrains d'entraînement, 1 terrain de compétition, 1 salle de musculation, 3 vestiaires, 1 bureau-vestiaire d'éducateurs.
1 directeur formateur, 2 entraîneurs DEF, 1 BE1 gardien de but, 1 coordonnateur d'études, 1 surveillant d'internat.
1 cabine de massage, 1 bureau médical équipé, 1 médecin (10h/semaine), 1 kiné (2h/jour).
Pour un centre de catégorie 1 (80 conventions autorisées, 60 pour la catégorie 2), les caractéristiques exigées sont supérieures. Il est par exemple notamment demandé d'avoir un terrain d'entraînement et un vestiaire supplémentaires, un formateur en plus, un kiné à plein temps, un médecin présent quinze heures par semaine...
Classification 2008
Catégorie 1 : Auxerre, Bordeaux, Le Havre, Lens, Lille, Lyon, Metz, Monaco, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Etienne, Sochaux.
Catégorie 2 : Amiens, Bastia, Caen, Châteauroux, Gueugnon, Guingamp, Grenoble, Laval, Le Mans, Lorient, Marseille, Nice, Niort, Sedan, Strasbourg, Toulouse, Troyes.