Souza semble s'être plutôt bien adapté : "Tout se passe bien pour ma première semaine. Sur le terrain, le ballon est rond dans tous les pays donc je n'ai pas de souci à ce niveau-là. Ma priorité demeure de m'adapter à mes nouveaux partenaires. La seule chose qui change, c'est que le football français est différent du football brésilien. (...) C'est vrai que je me suis adapté très vite. Je me répète, mais ballon est rond en France comme au Brésil. Ce n'était pas évident car j'ai fait trois fois le voyage entre le Brésil et Paris en 5 jours. Mais je me suis rapidement senti à l'aise et je vais continuer à travailler pour apporter encore plus à l'équipe."
Le Brésilien a apprécié le Parc des Princes : "J'ai trouvé les supporters vraiment très bien. L'ambiance était excellente et je me suis vraiment senti chez moi. J'ai d'ailleurs vu des drapeaux du Brésil en tribunes. J'aurai tout donné pour qu'il y ait la victoire au bout."
Le milieu droit a tiré une bonne partie des coups de pied arrêtés face au Mans : "Nous avions préparé ça dès le vendredi avec Paul Le Guen. Sur mon côté droit, c'est Jérôme Rothen qui tire les corners et les coups francs. Sur le côté gauche, c'est moi qui m'en charge."
Quelques jours après son arrivée, Williamis Souza va disputer un clásico : "Je sais que c'est un match très important face à Marseille. Cependant, pour moi la priorité aujourd'hui c'est que l'équipe soit bien classée, que l'on joue bien et que l'on prenne le maximum de points pour être le plus haut possible au classement."
L'ancien joueur de São Paulo a déjà disputé de telles rencontres au Brésil : "Ce match va effectivement me rappeler les affiches que j'ai connues au Brésil. Pour préparer ce genre de match, il faut surtout bien s'entraîner la semaine qui le précède. Si nous travaillons bien à l'entraînement, logiquement nous devrions bien jouer face à Marseille."