Paris Saint-Germain : Montrer du caractère !
Sortant d'un nul face au Mans au terme d'une prestation terne, les Parisiens se doivent de ne pas repartir bredouilles de leur déplacement au Vélodrome. Pour se faire, il faudra mettre beaucoup d'intensité dans les duels car Marseille ne fera pas de cadeau. La clé du match résidera surement au milieu de terrain avec un duel attendu entre la paire Clément-Chantôme d'un côté et le duo Cheyrou-Cana de l'autre. La défense parisienne part peut-être avec un léger avantage par rapport à celle de l'OM alors qu'au niveau offensif, le potentiel des Phocéens est intrinsèquement plus important que celui des joueurs de la capitale.
Il s'agira donc pour les hommes de le Guen de préserver la solidité du bloc-équipe parisien qui n'a concédé que peu d'occasions à ses adversaires ces derniers temps même si l'adversité était moindre. Car dans le contexte du Vélodrome face à une équipe en pleine bourre, le mental, la solidarité mais également la capacité des joueurs à profiter de la moindre opportunité de contre pour être dangereux feront la différence. Paris qui reste, il faut le rappeler, la meilleure équipe à l'extérieur.
Paul Le Guen demeurait serein cette semaine avant d'aborder ce match : "Nous allons faire tout ce qu'il faut pour réaliser un grand match. Nous savons que Marseille est en forme mais nous possédons aussi des arguments car nous avons l'habitude de bien nous comporter à l'extérieur. (...) Il faut se préparer à la fois sur les terrains d'entraînement et en dehors pour aborder au mieux cette rencontre importante pour les supporters."
Un joueur qui aura peut-être l'esprit ailleurs, Pedro Miguel Pauleta. Il s'est livré avec émotion sur son impatience d'en finir avec l'expérience parisienne : "Aujourd'hui, je ne me considère pas comme un joueur important dans l'équipe. J'attends avec impatience l'arrivée du mois de mai. Ce n'est pas une saison comme celle-là que je souhaitais pour terminer ma carrière au Paris Saint-Germain. Mais à partir du moment où j'ai décidé de rester, je savais à quoi m'attendre... A certains moments j'en suis très affecté, à d'autres moins. En ce moment, je ne le prends pas très bien. Mon moral n'est pas au mieux."
Enfin, cet avant-match a été terni par les déclarations de Pape Diouf qui n'a pas cherché à dépassionné le débat : "C'est la différence fondamentale qu'il y a entre le public de Paris et celui de Marseille. Ici, il y a de la turbulence et parfois des débordements. Il peut aussi y avoir quelques excès mais pas de haine, ni d'entêtement borné. Ce n'est pas le cas à Paris où on a vu un public méchant, parfois haineux. Évidemment, on ne peut pas englober tous les spectateurs dans ces remarques, mais il y a à Paris une bande de gens organisés qui se réclament "supporters" mais qui ne sont que des brigands de stade. Cela n'existe pas à Marseille." Alain Cayzac n'a pas tardé à réagir : "Nous tenons à déclarer que nos supporters méritent notre respect et nous ne pouvons tolérer qu'ils soient comparés à «une bande de brigands de stade» (...) Le club salue les quelques 1 000 sympathisants qui effectueront le déplacement dans la cité phocéenne pour soutenir leur équipe et les invite à ne pas céder à des provocations qui pourraient emmener le sport et en particulier le football là où ils ne doivent et ne veulent en aucun cas aller."
Le onze de départ parisien devrait être inchangé par rapport à celui aligné contre Le Mans. Souza serait titularisé en milieu droit derrière un duo d'attaque Luyindula-Diané.
Le groupe du PSG :
Alonzo, Landreau - Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Mendy, Sakho, Yepes - Chantôme, Clément, Rothen, Souza - Diané, Everton, Luyindula, NGog, Pauleta.
Blessé : Digard (cuisse).
Suspendu : aucun.
Choix de l'entraîneur : Arnaud, Edel, Mabiala, Ngoyi, Sankharé.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand (cap.) – Souza, Chantôme, Clément, Rothen – Luyindula, Diané.
Olympique de Marseille : En pleine confiance
Après un début de saison difficile marqué par l'éviction d'Albert Emon, les Marseillais se montrent plus réguliers dans leurs performances depuis quelques semaines, eux qui restent sur quatre succès de rang toutes compétitions confondues. Les Phocéens sont même sur une série de cinq victoires consécutives à domicile en Ligue 1.
Eric Gerets, en place depuis plus de quatre mois, a réussi à imposer sa patte. Adepte du jeu offensif, il a disposé sa formation depuis peu dans un 4-4-2 en losange avec un Nasri à la baguette derrière un duo Cissé-Niang (ou Valbuena lorsque le Sénégalais était à la CAN). Un schéma tactique qui a permis à l'équipe de se procurer plus d'occasions même si elle a connu plus ou moins de réussite au cours de certaines rencontres.
Benoît Cheyrou s'apprête à disputer son premier "clásico" au Vélodrome et attend ce match avec impatience même s'il adresse une pique au public parisien lui aussi : «J'ai hâte de découvrir ce match au Vélodrome. J'avais été assez déçu par l'ambiance au Parc, que je n'avais pas trouvé très particulière lors du match aller, pas très différente, en tout cas, des matches que j'avais joués avec Auxerre ou Lille. Là, je m'attends à vivre quelque chose d'extraordinaire, et là en tant qu'acteur principal. Je suis content de vivre ça.»
L'OM sort d'un match d'UEFA gagné face au Spartak Moscou (3-0) et Gerets devrait aligner la même formation à une ou deux exceptions près. Méfiance à Djibril Cissé qui a marqué les deux derniers buts marseillais face à Paris. Nasri et Valbuena seront les hommes à surveiller au milieu alors qu'il faudra faire attention aux appels de Niang dans le dos de la défense.
Un mot sur l'arbitre qui sera le célèbre monsieur Layec. C'est lui qui avait officié lors du dernier OM-PSG en février 2007 jouant les aveugles sur le geste de Cissé sur Yepes. Mais c'est également lui qui avait arbitré le fameux 3-0 décroché au Vélodrome le 9 mars 2003. Mis à part cela, Paris n'a pas eu que des bons souvenirs de son arbitrage qui a été plutôt discutable.
Le groupe marseillais : Mandanda, Carrasso - Taiwo, J.Faty, Krupoviesa, Bonnart, Givet - Be.Cheyrou, Cana, Zenden, Kaboré, Valbuena, Oruma, Nasri - Niang, D.Cissé, Akalé, Grandin
Blessés : Rodriguez (cheville), Ziani (genou), Zubar (cuisse).
Suspendu : aucun.
Choix de l'entraîneur : Ayew, Hamel, Mbami, N'Diaye, Sabo.
L'équipe probable : Mandanda – Bonnart, Faty (ou Cana), Givet, Taiwo – Valbuena, Cana (ou Kaboré), Cheyrou – Nasri – Niang, Cissé.
OM-PSG, 25e journée du championnat de Ligue 1, au stade Vélodrome
Dimanche 17 février 2008 à 20h55, en direct sur Canal +.