Tactique des équipes :
PSG : Composition classique en 4-4-2 avec Souza en milieu droit et un duo d'attaque Luyindula-Diané.
Marseille : Gerets a aligné son traditionnel 4-4-2 en losange avec Cana en défense centrale, Kaboré milieu récupérateur et Nasri derrière Niang-Cissé.
Paris débute de belle manière mais craque en dix minutes
Les Parisiens rentraient pied au plancher dans le match en se plaçant assez haut pour gêner les milieux phocéens. Armand se procurait la première grosse occasion mais sa tête, sur un coup-franc de Rothen, était magnifiquement détournée par Mandanda (16e). Les hommes de Le Guen étaient dans une bonne phase et allaient même obtenir un penalty extrêmement généreux lorsque Diané se faisait sécher par Bonnart mais à l'extérieur de la surface. Rothen transformait la sentence en prenant à contre-pied Mandanda (0-1, 29e).
Cette ouverture du score réveillait quelque peu les locaux même si Paris avait de bons coups à jouer en contres mais les négociait plutôt mal. Et sur un coup-franc de Nasri, Taïwo profitait d'une sortie hasardeuse de Landreau pour catapulter le ballon au fond des filets (1-1, 35e). Cette égalisation changeait tout. Avec le soutien du Vélodrome, les hommes de Gerets se sentaient pousser des ailes face à des Parisiens plus fébriles. Et sur une récupération de Valbuena, Niang était lancé et pouvait tromper Landreau du gauche (2-1, 45e). Coup de poignard avant la mi-temps...
Paris tient en début de seconde période puis domine de manière stérile
Au retour des vestiaires, les Olympiens voulaient se mettre le plus rapidement à l'abri mais les tentatives de Valbuena, Kaboré ou encore de Cissé n'inquiétaient guère Landreau. Paris se mettait à prendre possession du ballon à partir de l'heure de jeu. L'entrée de Pauleta apportait une menace supplémentaire pour les Marseillais mais ils n'auront pas l'occasion de s'inquiéter, Mandanda passant une fin de match plutôt tranquille hormis sur une occasion du Portugais qui butait sur le nouvel international français (74e). Les dernières minutes étaient crispantes entre une équipe parisienne incapable de se montrer dangereuse et une formation phocéenne à deux doigts de faire le break si Cissé ne ratait pas l'immanquable (88e).
L'OM s'impose 2-1. Paris peut nourrir quelques regrets et s'incline pour la troisième fois à l'extérieur après ses revers à Nice et Lorient.
Après de bons débuts, Paris est retombé dans ses travers mentaux
Les Parisiens manquent de ressources mentales, ça parait de plus en plus évident. Les hommes de Le Guen n'ont pas su préserver leur avantage même s'il est vrai que la bourde de Landreau change tout. Comme à Nice et à Lorient, le PSG n'a pas présenté un jeu cohérent et le bon parcours à l'extérieur jusque là n'était du au seul fait que l'équipe n'avait pas encore rencontré des cadors comme Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Nancy.
Quelques satisfactions sont quand même à retirer de ce match avec la performance solide de Camara, Clément et Rothen. Diané a été le seul à déstabiliser la défense marseillaise balle au pied mais n'a pas toujours su servir ses coéquipiers. Souza a bien débuté avant de baisser de pied.
Après ce revers qui ne sera pas évident à gérer pour tous les supporters parisiens cette semaine, il faudra vite se remobiliser samedi prochain avec une rencontre d'une haute importance face à Monaco au Parc. Face à une formation mal en point qui vient de s'incliner face à Bordeaux (0-6), le duel promet d'être tendu. D'autant que le premier relégable n'est qu'à trois unités et qu'un bon résultat est primordial.