Planetepsg.com : Selon toi, la victoire marseillaise (2-1) est-elle logique ?
Sur l'ensemble du match, je dirais que la victoire olympienne est logique, mais j'ai vraiment eu très peur d'assister à un non match des Marseillais tant on y était pas lors de la 1re demi-heure. Il y a surement plusieurs raisons à ça : un pressing énorme des Parisiens, un match d'UEFA dans les jambes, un jeune inconnu comme seul milieu défensif qui était en manque de repères.
L'erreur d'arbitrage a mis comme un coup de fouet aux Marseillais qui se sont par la suite rebellés pour pousser plus, mettre plus d'engagement dans les contacts et plus d'envie dans le jeu. A partir de là, les deux buts sont logiques et la victoire aussi, tant les parisiens ont semblé ne pas vouloir se révolter en 2e mi-temps.
Planetepsg.com : Qu'as-tu pensé de la prestation parisienne lors de cette rencontre ?
J'ai vu plusieurs matchs des Parisiens cette année à l'extérieur où j'avais remarqué qu'ils étaient solides mais qu'ils subissaient énormément le jeu, avant de planter un contre assassin. Je m'attendais donc au même type de match, mais l'entame de match parisienne m'a vraiment surpris. Ils récupéraient très très haut, faisaient des prises à deux, voire trois sur les milieux de terrains et jouaient vite vers l'avant. Intérieurement, j'espérais qu'une telle débauche d'énergie laisserait des traces plus tard dans le match. Je me disais aussi que si on prenait un but ça deviendrait très compliqué, car ça nous obligerait à nous découvrir et que Diané va très, très vite devant.
J'ai donc été très surpris par la réaction parisienne qui a suivi l'ouverture du score. S'ils s'étaient contentés de faire tourner le ballon dix-quinze minutes sans prendre de risques, les Marseillais seraient montés en pression et le match aurait été une formalité pour le PSG, mais ils n'ont pas su le faire.
Ils ont reculé, fait des fautes bêtes et inutiles, ont laissé le ballon aux Marseillais, arrêté leur pressing... Tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Il est vrai que Marseille a un peu accéléré, mais je n'ai vraiment pas compris le manque d'implication des Parisiens en seconde période. Mis a part Monsieur Pauleta quand il est rentré en jeu, ils donnaient tous l'impression d'accepter la défaite. Quand je voyais Cana ou Taïwo accompagner le ballon en sortie de but, presque sans pressing, je me disais que les Parisiens ne voulaient pas réellement égaliser, ni même nous bousculer.
Je pense que le PSG, vu son entame (je n'avais jamais vu une aussi bonne entame du PSG cette saison), aurait pu ramener quelque chose du Vélodrome avec un peu plus d'expérience et de caractère.
Planetepsg.com : Et celle des Marseillais ?
J'ai été déçu de la prestation d'équipe des Marseillais, pas du tout au diapason des dernières sorties olympiennes. Les seuls trucs qui me rassurent sont que lorsqu'une équipe gagne quand elle ne va pas bien, ça veut dire qu'elle est en pleine réussite et que les joueurs ont montré un vrai mental de vainqueur, qu'ils ne se contentent pas de subir les choses mais se battent pour obtenir un résultat.
Planetepsg.com : Cette défaite enfonce un peu plus les Parisiens, comment vois-tu la suite de la saison ?
Vu l'entame de match proposée par les Parisiens, je pense qu'il y a de quoi être confiant. La question est de savoir si les Parisiens répèteront cette performance. La seule interrogation concerne le mental des Parisiens, car même si leurs trois derniers matchs n'ont pas été mauvais, ils n'ont ramené que deux points et, à Paris comme à Marseille, quand on ne gagne pas pendant trois matchs, la spirale négative n'est jamais très loin, je guetterai donc avec beaucoup d'attention votre match au Parc contre l'ASM qui aura beaucoup à se faire pardonner.
Planetepsg.com : Au contraire, cette victoire permet aux Marseillais de se rapprocher de la 3e place. Penses-tu que la Ligue des Champions soit accessible ?
Je pense que le tour préliminaire est possible. l'OM est la meilleure équipe sur le plan comptable depuis que Gerets est là tandis que Nancy est en nette baisse de régime. En football tout peut arriver, mais je reste confiant pour la 3e place.
Planetepsg.com : Pour finir, quel est selon toi l'homme du match ?
Mandanda nous permet de rester dans le match et Kaboré confirme son potentiel, mais j'ai trouvé Taïwo extraordinaire d'engagement et de détermination. Il a tout pris sur son coté, a égalisé et est à l'origine du 2e but, son meilleur match depuis des mois donc meilleur joueur sur le terrain à mon sens.
Mais pour moi l'homme du match reste tout de même l'arbitre qui par sa bêtise et sa nullité affligeante nous a privé d'un beau clasico qui était pourtant parti sur de très bonnes bases.
Un grand merci à bangs pour sa disponibilité et bonne continuation pour la fin de saison.