Quantcast

Chronique PSG : L'effectif Parisien est-il suffisamment armé cette saison ?

Publié le 19 Janvier 2023 à 07h00 par Jean-Christophe
Chronique  PSG : L'effectif Parisien est-il suffisamment armé cette saison ?
Cette saison, l'effectif du Paris Saint-Germain a été renouvelé après une vague importante de départs et l'arrivée de plusieurs joueurs, censés apporter de la concurrence à tous les postes de l'équipe première. L'effectif tel qu'il a été constitué par la direction sportive du club est-il suffisamment armé cette saison ? Quelques éléments de réponses dans cette chronique.

Cette saison, le PSG a pu enregistrer les arrivées de Nordi Mukiele, Fabian Ruiz, Carlos Soler, Vitinha, Renato Sanches et Hugo Ekitike, sans oublier le retour de prêt de Pablo Sarabia.

Des jeunes ont aussi été intégrés, tels que El Chadaille Bitshiabu, Ismaël Gharbi, Warren Zaïre Emery ou encore Younès Housni.

Tous les postes ont été doublés, si bien que l'on obtient l'organisation suivante :

L'effectif Parisien pour la saison 2022-2023

Bien évidemment, cette composition d'équipe et cette organisation sont discutables, mais elles permettent d'avoir un visuel sur les forces à disposition de Christophe Galtier et son staff technique.

Quels sont les enseignements de la première partie de saison avec cet effectif

Durant la première partie de saison, Christophe Galtier s'est très souvent appuyé sur une organisation en 3-5-2. Il a également très peu fait tourner son effectif. Les remplaçant ont très peu joué, à l'image d'Hugo Ekitike, Pablo Sarabia, ou encore Carlos Soler.

Avec l'équipe type, Christophe Galtier a su créer une dynamique d'équipe entre le mois d'aout et le mois de novembre, avec en prime une invincibilité qui aura jusqu'au 1er janvier 2023. Les titulaires ont pris confiance. Les remplaçants quant à eux ont pris leur mal en patience et ont surement eu l'occasion de cogiter...

Sans les cadres, les difficultés sont mises en lumière

Quand ils ont été intégrés avec une bonne partie des titulaires et face à des adversaires modestes, les remplaçants ont globalement fait le job. Mais dès lors qu'il a fallu les intégrer en masse, ils ont montré leur limite.

Face à Lens, l'équipe alignée était la suivante :

Donnarumma - Hakimi, S. Ramos, Marquinhos, Mukiele - Ruiz, Danilo, Verratti - Soler - Ekitike, Mbappé.

Avec les absences de Lionel Messi, Presnel Kimpembe, Neymar et Vitinha, le PSG a sombré face à un adversaire lensois convaincant et animé d'un jeu collectif bien huilé. Ce soir-là, les remplaçants ont montré leurs limites. Si Nordi Mukiele a su sortir son épingle du jeu en étant convaincant dans son couloir droit, les prestations de Carlos Soler et Fabian Ruiz ont été insuffisantes.

Carlos Soler a été dépassé par l'impact physique imposé par le RC Lens, tandis que Fabian Ruiz a été animé d'une étonnante lenteur et d'un déchet technique qui a couté un but (le troisième lensois).

Des doutes légitimes

Avec ces prestations insuffisantes, on est en droit de se poser des questions sur la qualité du banc de touche du PSG cette saison. Et de comparer l'effectif actuel avec celui qui a permis au club de la capitale de réaliser la meilleure saison de son histoire : celui de la saison 2019-2020.

Sur le plan offensif, l'effectif 2019-2020 est visiblement plus fourni. Mais les comparaisons ne doivent pas seulement être techniques. Un effectif se bâtit au travers d'une cohésion, d'une entente commune, d'une volonté d'aller de l'avant tous ensemble. A ce titre, l'effectif d'il y a trois était soudé. On se souvient des nombreux barbecues organisés par les joueurs en dehors des entrainements. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et surtout, qui sont les leaders du PSG version 2022-2023 ?

Un manque cruel de leaders naturels

"Un statut de leader ne se fabrique pas", pour reprendre les mots de Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG. Malheureusement, en tant que Capitaine, Marquinhos ne transpire pas l'âme d'un leader. A ses côtés, étonnamment, Sergio Ramos semble bien silencieux, lui qui a passé sa carrière au Real Madrid avec l'âme d'un capitaine combattif, n'hésitant pas à secouer ses partenaires.

A ce stade de la saison, il n'est pas non plus question d'enterrer cet effectif et cette équipe. Une saison est faite de haut et de bas et les moments clés arrivent au printemps. Mais il est légitime de se poser des questions. Espérons que Christophe Galtier et son staff se posent ces questions, dans le but de faire progresser l'équipe Parisienne, à l'aube d'importantes échéances nationales et européennes.

Pensez-vous que le PSG soit suffisamment armé cette saison avec cet effectif ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires