Quantcast

PSG : Edel - "J'ai beaucoup progressé"

Publié le 04 Mars 2008 à 21h48 par Jool
PSG : Edel -
Le troisième gardien de l'effectif, l'Arméno-Camerounais Edel Apoula Bete, a répondu aux questions du site officiel du club, évoquant son parcours atypique et sa première saison au PSG, qui lui a permis de s'améliorer dans de nombreux domaines.

A 21 ans, le gardien a déjà connu de nombreuses expériences : "C'est enrichissant de rencontrer des gens différents, même si je ne sors pas beaucoup. Au départ, ce n'est pas facile de découvrir un nouveau pays en raison de la barrière de la langue. J'ai d'abord du parler anglais, puis arménien, puis un peu russe. Personne ne m'a enseigné ces langues, je me suis débrouillé tout seul. En France, c'est plus facile car le français reste ma langue natale. Après, sur le terrain ça ne change rien. Dans tous les stades du monde, on joue au ballon à onze contre onze. La seule différence, c'est la mentalité des gens."

Edel dresse un bilan de ses premiers mois au PSG : "Quand je suis arrivé au mois d'aout, j'ai trouvé un groupe qui m'a accueilli comme une famille. Je me suis donc très facilement intégré. Cela m'a permis de facilement entrer dans l'équipe. Je joue avec la CFA, mais je me sens intégré à l'effectif pro à part entière. Je m'entends super bien avec les autres gardiens, Mickaël Landreau et Jérôme Alonzo. Je profite de leur expérience et ils m'apprennent beaucoup. Depuis que je suis là, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé mentalement d'abord, mais aussi techniquement."

Chaque week-end, le Camerounais évolue avec la réserve : "Ce n'est pas facile de jouer en CFA car l'équipe est composée de jeunes qui ne sont pas expérimentés. Quand un professionnel arrive dans un groupe comme celui-là, il doit essayer de motiver tout le monde. Je parle donc beaucoup avant et pendant les matches. Mes coéquipiers m'écoutent et cela fonctionne plutôt bien vu notre classement."

Le portier, qui devrait être le gardien numéro 2 l'an prochain, admet qu'il a encore quelques lacunes : "Je devais évoluer en CFA pour essayer, non pas d'intégrer le groupe pro, mais de m'adapter à l'équipe. Après, on verra comment cela va se passer la saison prochaine. J'ai encore beaucoup de travail à réaliser pour progresser, donc il ne faut pas lâcher. Cela ne veut pas dire que si on a besoin de moi maintenant, je ne peux pas répondre présent. Je suis prêt et à la disposition de l'équipe."

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires